Orléans Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orléans (homonymie).

Orléans Express

alt=Description de l'image Logo OrleansExpress 2013.png.
Création 1990
Dates clés 2012 : Keolis obtient 100% des parts de l'entreprise
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Le transport hors du commun »
Siège social Drapeau du Canada Montréal (Canada)
Direction Denis Andlauer
Activité Transport intermunicipal par autocar
Société mère Keolis
Effectif 789 employés
388 autobus[1]
Site web http://www.orleansexpress.com/

Orléans Express est une bannière de Keolis Canada œuvrant dans le transport par autocar au Québec. Elle est le principal transporteur interurbain de passagers au Québec.

Histoire[modifier | modifier le code]

Orléans Express a débuté ses activités en juillet 1990 par l’acquisition de permis d’exploitation appartenant auparavant à la compagnie Voyageur Inc. après sa fermeture.

En 2002, Keolis, une compagnie qui est le leader du transport de passagers en France, achète 75 % des actions de la compagnie Orléans Express, l'autre 25 % demeurant la propriété de son président et chef de la direction Sylvain Langis. Keolis S.A. est présent dans plusieurs pays en Europe et au Canada. En mars 2004, Orléans Express démarre les opérations de ses nouvelles filiales Acadian Coach Lines et Acadian Intercity qui transportent des voyageurs au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Ile-du-Prince-Édouard suite à des acquisitions de société de transport de cette région. En 2012, les opérations de ces deux entreprises ont cessé et c’est maintenant la compagnie Maritime Bus qui offre le service dans ces provinces Atlantiques.

En septembre 2009, le Groupe Orléans acquiert une partie de Groupe Gaudreault incluant 100% de Murray Hill ce qui permet une diversification des activités de Groupe Orléans en y ajoutant le transport urbain, le transport adapté, le transport scolaire et le transport nolisé.

En février, la compagnie Orléans Express acquiert les permis d’exploitation d’autobus Drummondville Ltée permettant d’effectuer les trajets interurbains du Centre-du-Québec (Drummondville, Victoriaville, Thetford Mines).

Le 5 décembre 2011, Sylvain Langis président et chef de la direction d'Orléans Express a annoncé qu'il cédait ses parts restantes au Groupe Keolis et qu'il quitterait ses fonctions le 31 décembre 2011. Il a également annoncé qu'il quittait ses fonctions de directeur pour le Canada de Keolis. Il assumera alors les fonctions de président du conseil et de conseiller auprès de la nouvelle direction d'Orléans.

Le 1er janvier 2012, Orléans Express est racheté à 100% par le Groupe Keolis, la société mère française. Denis Andlauer est nommé Président et chef de la direction de Keolis Canada.

La division Acadian Lines ferment ses portes le 30 novembre 2012.

À propos de Keolis[modifier | modifier le code]

Le Groupe Keolis, propriétaire de Keolis Canada, développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes des collectivités. Groupe Keolis est détenu à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec et à 70% par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Chef de file en transport urbain en France, le Groupe Keolis est un acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Présent dans 13 pays, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 4.9 milliards d’euros et emploie 50 150 personnes. Keolis Canada, anciennement Groupe Orléans Express, se spécialise dans le transport par autocars de personnes au Québec. Qu’il s’agisse de transport interurbain, nolisé, aéroportuaire, urbain, scolaire ou adapté, le Keolis Canada offre un service de qualité, fiable et sécuritaire grâce à son équipe de plus de 800 employés chevronnés. L’entreprise offre aussi les services de messagerie dans l’est du Canada grâce à sa division Expedibus.

Aujourd’hui Keolis Canada exploite un parc de 400 véhicules, dont 80 autocars affectés aux divers services de transport interurbain. Chaque année, Keolis Canada transporte 1.1 million de passagers et près de 1 million de colis.

La filiale la plus connue du public est sans aucun doute Orléans Express qui représente encore aujourd’hui près de 50% des revenus de Keolis Canada.

Groupe Keolis est détenu à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec et à 70% par la Société nationale des chemins de fer français. (SNCF)

Engagement envers l'environnement :

Bien que le transport par autocar contribue à réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre comparativement à l'utilisation de la voiture, Keolis Canada respecte les normes environnementales de l'industrie en utilisant des matériaux recyclables ainsi que des énergies alternatives tel que le propane. En ce sens, d'ici à 2014, l'intégralité de la flotte de transport interurbain desservant le Québec sera hybride diesel-propane, permettant une réduction des émissions de gaz nocifs d'au moins 1.5%.

Circuits[modifier | modifier le code]

Flotte de véhicules[modifier | modifier le code]

Transport de colis[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, Orléans Express transporte des colis pour toute la population du Québec. L'ancien système s'appelait Parbus et depuis le 31 octobre 2003, Orléans Express transporte des colis grâce à un nouveau système dénommé Expédibus.

[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.keolis.com/en/business-activities/keolis-by-country/canada.html