Pédro Kouyaté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2021 à 19:09 et modifiée en dernier par Ydecreux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pédro Kouyaté
Description de cette image, également commentée ci-après
Pédro Kouyaté
Informations générales
Naissance (46 ans)
Bamako (Mali)
Activité principale Chanteur, compositeur et musicien
Genre musical Afropop, jazz, blues et musiques du monde
Années actives Depuis 2006 - à présent
Labels Comtet Kouyaté Production
Site officiel pedrokouyate.com

Pédro Kouyaté, né le à Bamako (Mali), est un chanteur, compositeur et musicien malien.

Parmi ses succès, on trouve la chanson Aïna, dédié à sa fille, sorti sur le label Active Records en 2016. Ses influences sont la musique française mais aussi anglophone avec les Beatles, les Rolling Stones, et les vieux blues man noirs américains tels Blind Willie Johnson et Otis Redding.

Biographie

Il fait son apprentissage musical dans le groupe « Symmetric Orchestra » de Toumani Diabaté au Mali. Il obtient sa licence de socio-anthropologie à Bamako avant de quitter sa ville natale pour accompagner à la calebasse le bluesmen malien Boubacar Traoré et voyage en Afrique, en Europe puis aux États-Unis.

En 2006, Pédro Kouyaté s’installe à Paris et crée son groupe : « Pédro Kouyaté & Band » dans lequel, accompagné de quatre musiciens de jazz, il interprète ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes mais aussi de ses découvertes et rencontres en occident[1]. Il est accrédité par la RATP pour se produire dans le métro Parisien.

La même année Pédro Kouyaté est le personnage principal et accompagne la réalisation du film musical Foly de la réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté, carnet de voyage à Bamako où apparaissent Bassekou Kouyaté, Toumani Diabaté, Keletigui Diabaté, Lobi Traoré et Safi Diabaté.

Il intervient au Musée de la Cité de la musique de Paris / Villette où il exprime l’art du griot et présente les instruments spécifiques à l’Afrique de l’Ouest. Il partage la scène en tant que percussionniste avec Archie Shepp (Jazz à Vienne, Fondation Cartier et au Forum des images) et, pour son propre répertoire, avec Jean-Philippe Rykiel et l’harmoniciste Vincent Bucher.

En 2007, Pédro Kouyaté & Band (Nelson Hamilcaro à la basse, Vincent Bucher à l’harmonica, Florent Dupuit au saxophone ténor, Simon Léger à la basse, Chaka Traoré Dodo au Djembé et Renaud Olivier à la batterie) enregistrent dans les studios de Christophe Dupouy le premier opus de Pédro Kouyaté, l'album «One».

En 2010, Pédro Kouyaté tourne pour les Jeunesses musicales de France (JMF) avec son spectacle «Conversation» sur l’art du griot pour jeune public, en duo avec Renaud Ollivier aux percussions puis, après une tournée en France, en Suisse et en Italie avec le Band il enregistre son deuxième opus, un album acoustique intitulé «Two you»

En 2012, à la suite d'une tournée au Japon (Kyoto, Kobé, Ashya, Sakaî Okayama), le groupe enregistre son troisième album «Live» sorti en automne et présenté en avant première au New Morning à Paris, au festival Tambour battant à Genève et à la Mutualité à Lyon.

En 2013, il joue dans les festivals Jazz in Marciac, Africajarc et Musiques métisses (Angoulême) en France.

En , il joue une série de 12 concerts au Japon et sera l'interprète du premier rôle du film « Shukugawa River » de Sophie Comtet Kouyaté tourné à Osaka (l'avant première a lieu au Café de la Danse le ). Puis il présente son nouvel opus « Tramontane » au Café de la Danse à Paris, à l’Espace Senghor à Bruxelles et au festival Internationales de la guitare à Montpellier.

En 2016, Pedro Kouyate est Lauréat de Grammy des musiciens du métro de la Ratp en tant que meilleur musicien instrumentiste du métro et enregistre la chanson Aïna dédiée à sa fille sorti sur le label Active Records de Théo Aboukrat. Le clip et la pochette sont réalisés par la réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté.

En 2018, il opère un virage stylistique avec La Fugitive, avec Olivier Bodin à la mpc et Benoît Daniel au synthétiseur. Ensemble, ils expérimentent de nouveaux sons électro blues et des samples sur des mélodies et rythmiques. Ils enregistrent l'album Vis ta vie sur le label Active Records. L’opus est composé de 8 nouveaux titres et du remix électro mandingue[Quoi ?] wake up. Mamani Keïta, Jean-Jacques Milteau, Oxmo Puccino, Rocé, Julie Lallement, Lanssiné Kouyaté et Vincent Bucher viennent participer à l'album. Trois clips réalisés par Sophie Comtet Kouyaté, Wake up[2], Camillo et Vis ta vie accompagnent la sortie de l'album.

Le , Pedro Kouyaté est choisi par Youssou N'Dour pour sa première partie à L'Olympia.

En , il revient sur la plateforme KissKissBankBank pour un nouveau projet de deux titres inédits : Marassa et Sahara blues qu'il enregistre au studio La Fugitive avec Olivier Bodin et Benoît Daniel pour les arrangements. Il y invite Arthur H au chant, Big Daddy Wilson au chant et Manu Katché à la batterie.

En , Pédro Kouyaté enregistre le teaser la boîte à question d'Aïna au studio du réalisateur et photographe Emmanuel Delaloy.

En , il écrit et compose le titre Mabô en hommage à l'acteur Mabô Kouyaté mort la même année. Il enregistre et tourne en direct le clip de Mabô[3] au studio Kadic avec le réalisateur Erwan Cadic et l'ingénieur du son Sylvain Deb.

En 2020, Après une tournée à Addis Abeba il tourne le vidéoclip Kamalemba réalisé par Sophie Comtet Kouyaté à Abidjan lors du festival MASA[4].

À Paris, il enregistre le vidéoclip du titre Marassa réalisé par Erwan Cadic.

Albums de sa carrière

One

One est son premier Opus, il enregistre dans les studios de Christophe Dupouy à Montreuil avec son groupe Pédro Kouyaté & Band en 2007. La couleur est typiquement traditionnel, on retrouve la transe Mandingue et le chant du chasseur avec une sonorité blues Vincent Bûcher Harmonica, et le saxophone ténor Florent Dupuit.

Un premier album qui rencontre un succès public et vendu à des milliers d'exemplaire dans le Métro de Paris où il se produit régulièrement [5],[6],[7].

Two You

L'album Two You est un album Acoustique enregistré au studio la Fugitive avec Olivier Bodin dit Bud au mixage et aux prises de sons.

Pedro Kouyaté invite sur cet album Renaud Ollivier à la calebasse sur quelques titres. Un album couleur musique de film[8].

Live

En collaboration avec le conservatoire de Champs sur Marne, Pédro Kouyaté enregistre son troisième album LIVE en direct d'où le nom de l'album.

Dans cet album figure l'un de ses plus gros succès Love Song. Chants, auteur, Compositeur : Pédro Kouyaté. À la batterie Renaud Olivier, Florent Dupuit au saxophone et à la flûte et Nelson Hamilcaro à la basse.

Tramontane

Tramontane naît d'une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank en 2014[9]. Pédro a souhaité produire un album par les gens qui ont déjà entendu sa musique[10].

Aïna

L'album Aïna est la suite du titre inédit Aïna, un titre enregistré chez Active Records à la suite de sa victoire au concours des meilleurs musiciens du métro, les awards du métro catégorie musiciens instrumentistes[11].

Vis ta Vie

Pedro Kouyaté invite sur cet album le rappeur français Oxmo Puccino sur le titre Hiver, Rocé, un autre rappeur français, sur le titre Djuguya, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica sur les titres Kayamblues, Camillo et vis ta vie, Mamani Keïta la Diva malienne sur Kayan Blues, Camillo et Vis ta vie, le balaphoniste Lansine Kouyate sur le titre Koyantché et Vincent Bûcher à l'harmonica sur le titre Océan[12],[13].

Discographie

Bandes originales

Pédro Kouyaté a enregistré des chansons pour des films et des documentaires, dont :

  • 2014 : Terre de Saint Remy, de Sophie Comtet Kouyaté, Bangor production dans la série l'Heure D[14].
  • 2019 : La tête haute, au cœur de la vallée de la Roya, de Thierry Leclère[15],[16].
  • 2019 : #387”, de Madeleine Leroyer[17],[18],[19].

Filmographie

En dehors de sa carrière musicale, Pédro Kouyaté a joué la toute première fois dans le film musical Foly[20] de la réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté, réalisé à Bamako.

En 2013 il tourne dans la publicité "le ticket magique" pour le musée de la cité de la musique, Philharmonie de Paris[21].

En 2015 il tourne dans un court métrage réalisé par le réalisateur Pascal Huynh de la Philharmonie de Paris[22].

La même année il joue dans le film Débarquement immédiat ! du réalisateur Philippe de Chauveron en tant que réfugié interprète et musicien dans un second rôle[23].

Prix et distinctions

  • Prix Grammy awards des musiciens du métro en tant que meilleur instrumentiste (2016).

Notes et références

  1. « Session live avec Pédro Kouyaté et Loya, du mandingue à l’électro maloya », sur RFI Musique, (consulté le )
  2. [vidéo] Pédro Kouyaté, Wake Up - Pédro KOUYATÉ (Official Music Video) Paris Bamako Electro Mandingue sur YouTube, .
  3. « Mabô - Pedro KOUYATE (Official Music Video) » (consulté le )
  4. « MASA Festival », sur Marché des Arts du Spectacle d'Abidjan (consulté le )
  5. « Nos 5 musiciens du métro préférés », sur A Nous Paris, (consulté le )
  6. « Pédro Kouyaté et le Mandinka Transe Acoustique EPK » (consulté le )
  7. « Mali: Acoustic Mandinka Trance Music Seduces Europe » (consulté le )
  8. [vidéo] Sophie Comtet Kouyaté, Pédro Kouyaté « Badjidala » clip de Sophie Comtet Kouyaté sur YouTube, .
  9. Le 25 avril 2015 à 07h00, « Pédro Kouyaté en concert », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « Challenge réussi pour le Tramontane malien de Pédro Kouyaté », sur Le blog de Founé Diarra, (consulté le )
  11. Julien Le Gros, « Pédro Kouyaté : », sur Le Point, (consulté le )
  12. Julien Le Gros, « Pédro Kouyaté : « Les Kouyaté sont la carte SIM de l'Afrique » », sur Pan African Music, (consulté le )
  13. « Des ponts plutôt que des murs... », sur RFI Musique, (consulté le )
  14. Sur la terre de Saint-Rémy (lire en ligne)
  15. [vidéo] FIPADOC 2019, La tête haute, au cœur de la vallée de la Roya sur YouTube,
  16. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  17. « “#387” veut redonner leur humanité aux migrants disparus en Méditerranée », sur Télérama.fr (consulté le )
  18. « Séance spéciale - Numéro 387 disparu en Méditerranée », sur Muséum national d'Histoire naturelle (consulté le )
  19. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur film-documentaire.fr (consulté le )
  20. [vidéo] Sophie Comtet Kouyaté, Pédro Kouyaté dans extrait film « Foly » sur YouTube, .
  21. [vidéo] Cité de la musique, Musée de la musique : le ticket magique sur YouTube, .
  22. « Entretien avec Pédro Kouyaté : « Bamako, mon sang, ma chair » » (consulté le )
  23. Last Call for Nowhere (2016) - IMDb (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes