Portail:Polynésie française/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Polynésie française via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Polynésie française/Lumière sur...|{{rand|1|4}}}}

Le code {{rand|1|4}} signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4.

La parser function #switch incluse dans cette page affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}} dans la page Portail:Polynésie française,
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== [[TITRE DE LA PAGE]] ==
</noinclude>
| INCRÉMENT = <!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" /><!-- -------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.


Akamaru[modifier le code]

| 1 =

Vue de Akamaru depuis Mangareva.

Akamaru est la troisième plus grande île du groupe des Îles Gambier en Polynésie française. Cette petite île rocheuse, d'une superficie de 2,1 km2, est situé à 7 km au sud-est de Mangareva. Son point culminant s'élève à 247 m. Le petit îlot de Mekiro est situé à ses côtés. Elle fut découverte par le navigateur James Wilson en 1797. En 1834, Honoré Laval célèbre sa première messe sur celle-ci. Nous pouvons voir aujourd'hui l'église Notre-Dame de la Paix construite entre 1835 et 1862. On y vient parfois de Mangareva pour entretenir l'église et cueillir les oranges en saison. Son petit lagon bleu transparent évoque celui de Bora-Bora. 3 familles regroupant 11 personnes sont installées dans l'unique hameau de l'ile, situé à côté de l'église.


Lire la suite


Aranui[modifier le code]

| 2 =

L'Aranui 3

L'Aranui est le navire qui assure la liaison entre Papeete et les Îles Marquises.

Il s'agit en fait plus précisément de l'Aranui 3 qui a succédé à l'Aranui 1 et à l'Aranui 2. L'Aranui 3 a été mis en service sur la ligne en janvier 2003. C'est un cargo mixte de 117 mètres navigant sous pavillon français qui peut accueillir 200 passagers. Il a été construit en Roumanie.

Il joue un rôle vital dans le ravitaillement des Îles Marquises et assure le transport des passagers. Il dessert également Fakarava et Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu. Par ailleurs il permet de faire une croisière de 14 jours et 15 nuits depuis Papeete dans les îles citées.


Lire la suite

Archipel des Tuamotu[modifier le code]

| 3 =

Carte de la Polynésie française avec l'archipel des Tuamotu.

L'archipel des Tuamotu est un archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie française. Il fait partie de la subdivision administrative Tuamotu-Gambier.

Tuamotu signifie en tahitien « les îles au large », l'archipel se trouvant à l'Est de Tahiti. Les habitants des Tuamotu sont les Paumotu, mot qui désigne également leur langue.


Lire la suite

Assemblée de la Polynésie française[modifier le code]

| 4 =

Le siège de l'Assemblée à Papeete

L’Assemblée de la Polynésie française est l'organe législatif de la Polynésie française. Elle a longtemps porté le nom d'« Assemblée territoriale ». Elle est présidée par Edouard FRITCH depuiis le 16 mai 2013.

L’assemblée est actuellement composée de cinquante-sept membres élus pour 5 ans au suffrage universel direct (art. 104 de la loi organique). La Polynésie française est divisée en circonscriptions électorales. Chaque circonscription dispose d'un minimum de représentation, fixé à trois sièges. Les sièges sont répartis entre six circonscriptions  : îles du Vent, îles Sous-le-Vent, îles Tuamotu de l'Ouest, îles Gambier et Tuamotu de l'Est, îles Marquises et îles Australes.


Lire la suite


Bora-Bora[modifier le code]

| 5 =

Carte topographique de Bora-Bora.

Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete. La vraie orthographe de son nom est Pora Pora (première née en tahitien). On l'appelle aussi Mai te pora (créée par les dieux).

Elle abrite l'aéroport de Bora Bora.


Lire la suite

Huahine[modifier le code]

| 6 =

Carte topographique de Huahine.

Huahine ou « l'île mémoire » est une île faisant partie des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Celle-ci est le chef-lieu de la commune de Huahine. Elle est située à 175 kilomètres de Tahiti par 151° de longitude Ouest et 16°30 de latitude Sud.

L'île d'une superficie de 74 km² et composée de deux massifs montagneux, Huahine Nui (« grande Huahine ») et Huahine Iti (« petite Huahine »), séparés par les baies de Maroe et de Bourayne. Il y a environ 5 400 habitants. C'est sur Huahine Nui que se trouve Fare, la capitale de cette île. Huahine Iti ne possède qu'un volcan, dont le sommet, Pohue Rahi, atteint 460 m. Plus élevée, Huahine Nui, culmine à 669 m avec le mont Turi.

On y cultive la vanille, ainsi que les melons et les pastèques sur les motus. On y exploite également le coprah, et on y pratique la pêche. Elle est aussi appelée « l'île de la femme », car elle a toujours été gouvernée par des reines.


Lire la suite

Îles Marquises[modifier le code]

| 7 =

Carte des îles Marquises.

Les îles Marquises (de l'espagnol Marquesas) forment un des cinq archipels de la Polynésie française.

Elles furent nommées ainsi par l'espagnol Álvaro de Mendaña de Neira qui les approcha en 1595. Il leur donna ce nom en l'honneur de son protecteur García Hurtado de Mendoza, marquis de Cañete, qui était également vice-roi du Pérou à ce moment-là. Mendaña a d'abord visité Fatu Hiva puis Tahuata avant de rejoindre les îles Salomon.


Lire la suite

Papeete[modifier le code]

| 8 =

Vue du boulevard Pomare.

Papeete ou Papeʻete est une commune de Polynésie française, dont elle est la capitale administrative (ou chef-lieu). Elle est aussi la principale ville de l’île de Tahiti dans l'océan Pacifique.

En tant que capitale de la collectivité d'outre-mer de Polynésie, elle regroupe ses principales institutions telles que : le Haut-commissariat, la Présidence du gouvernement, l'Assemblée de la Polynésie française, ainsi que le Conseil économique, social et culturel. S'y trouvent également les grandes infrastructures de la Polynésie française telles que le Port autonome de Papeʻete, les dépôts de carburant, le centre hospitalier territorial, les cliniques privées et l'essentiel des infrastructures industrielles et économiques, ainsi que les institutions bancaires et financieres (Trésorerie générale, Banque de Polynésie, Banque de Tahiti, Socredo, etc…).


Lire la suite