Port du Rhin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 01:28 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Port du Rhin
Port du Rhin
Ancienne grue et nouveau portique au Bassin du Commerce
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Ville Strasbourg
Arrondissement Strasbourg-Ville
Canton Strasbourg-10
Fonctions urbaines Zone industrielle, quartier résidentiel
Géographie
Coordonnées 48° 34′ 24″ nord, 7° 47′ 46″ est
Site(s) touristique(s) Passerelle Mimram, Jardin des Deux Rives
Transport
Gare Gare de Strasbourg-Port-du-Rhin
Tramway extension en projet
Bus Modèle:Ligne CTS - Modèle:Ligne CTS - Modèle:Ligne CTS - Modèle:Ligne CTS
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Strasbourg
Voir sur la carte administrative de Strasbourg
Port du Rhin
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Port du Rhin

Le Port du Rhin est un quartier à l'est de Strasbourg.

Il se situe le long du Rhin et représente la dernière portion de territoire français avant l'Allemagne. Les quartiers limitrophes sont l'Esplanade et le Neudorf à l'ouest, les quartiers du conseil des XV et de la Robertsau au nord-ouest et au sud-ouest le Neuhof.

C'est un quartier industriel qui couvre tout le flanc est de Strasbourg, seul le centre du quartier comporte quelques commerces et zones résidentielles.

Administrativement la partie centrale forme le quartier du Port du Rhin tandis que le port aux pétroles au nord est intégré à l'ensemble Robertsau - Wacken et la partie sud au quartier Neuhof 2[1].

Histoire

Au Moyen Âge le port de Strasbourg se trouvait en ville à proximité de l'Ancienne Douane. En 1892 il se déplace vers la place de l'étoile avec la construction du Bassin d'Austerlitz. Enfin il s'implante à son emplacement actuel en 1899 avec la construction du Bassin du Commerce et de la capitainerie.

Le quartier historique du Port du Rhin est situé au bout de l'avenue de la Forêt-Noire et de la route du Rhin près du pont de l'Europe. Le port aux pétroles au nord, près de la Robertsau, est aménagé à partir de 1927. D'autres extensions, vers le sud-ouest, sont réalisées dans les années 1930 (Bassin Dusuzeau).

En 1925 la ville fait construire un hippodrome au bord du Rhin près du pont de Kehl. Pendant la Seconde Guerre mondiale il est utilisé comme terrain d'exercices militaires.

La partie sud du quartier, vers le Neuhof, est constituée exclusivement de zones industrielles. Elle a été aménagée à partir des années 1950.

La piscine du Rhin avait été construite en 1964 à l'emplacement de l'ancien hippodrome devenu un parc public (le Parc du Rhin actuel Jardin des Deux Rives), elle est transformée en 1985 pour devenir le centre aquatique Océade. Elle est définitivement fermée en 1996[2] et démolie en 2001.

Actuellement, le quartier est séparé du reste de la ville par des friches industrielles, mais la communauté urbaine de Strasbourg a lancé un vaste programme d'urbanisation dans ce secteur, avec l'extension de la ligne Modèle:Ligne CTS du tramway vers la ville de Kehl à l'horizon 2017, désenclavant ainsi ce quartier.

Le projet Deux-Rives vise a relier le secteur du Heyritz jusqu'au Port du Rhin. De nombreux aménagements concernent le quartier notamment la construction de la nouvelle clinique Rhéna qui ouvrira en 2017 et résultera de la fusion des cliniques Adassa, Diaconat et Sainte-Odile, la place de l'Hippodrome au centre du quartier a été réaménagée, plusieurs ensembles immobiliers (dont une résidence sénior) sont également en construction; à terme le projet prévoit la construction de 4 000 logements sur 74 hectares, un nouveau port de plaisance, une nouvelle gare fluviale, des bureaux et équipements publics (secteurs du môle de la Citadelle, Starlette, Coop, Rives du Rhin).

Description

L'ancienne capitainerie du Port du Rhin et une ancienne grue Paindavoine.

Le centre du quartier est situé sur l'Île aux Épis, à son entrée ouest, au bord du bassin du Commerce, se dresse l'ancienne capitainerie, de style néo-gothique, construite en 1899. Un bureau de poste est aujourd'hui installé au rez de chaussé. Toujours au bord du Bassin du Commerce, à l'arrière de la capitainerie, se trouvent le terminal conteneurs nord et la malterie.

Un peu plus loin, se trouve la gare aux marchandises du Port-du-Rhin. La place de l'Hippodrome constitue le cœur du quartier, elle est bordée par l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc et l'Église Saint-Jean-Cassien.

L'ancien Parc du Rhin a été réaménagé et agrandi en 2004 pour devenir un parc transfrontalier, le Jardin des Deux Rives.

Le Char Zimmer et le Square des Fusillés rendent hommages aux disparus de la Seconde Guerre mondiale.

À l’extrême sud du quartier, l'île du Rohrschollen constitue une réserve naturelle de plus de 300 hectares, vestiges de l'ancienne forêt alluviale rhénane.

Notes et références

  • La Nouvelle ville sur le Rhin - Les Deux-Rives, une métropole à 360°, Direction de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat, Ville de Strasbourg.

Sur les autres projets Wikimedia :