Port PS/2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 21:31 et modifiée en dernier par Oliveur wiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ports PS/2 sur une carte mère ATX.

Le port PS/2 (sigle de Personal System/2) est un port de dimensions réduites pour claviers et souris d'ordinateurs PC. Il utilise un connecteur mini-DIN 6 broches.

Historique

Il est apparu avec les ordinateurs IBM PS/2 vers 1987. Cependant, le port PS/2 s'est généralisé plus tard, avec l'introduction de la norme ATX pour cartes mères en 1995.

Auparavant le clavier se branchait sur un connecteur DIN tandis que la souris se branchait généralement sur un port série[1] ; ces deux connecteurs ont disparu avec la généralisation du port PS/2 et de l'USB.

En 2013, la plupart des nouvelles cartes mères disposent encore de ports PS/2. Bien que de nombreux claviers et souris utilisent désormais le port USB, ils permettent néanmoins de ne pas occuper deux ports USB pour le clavier et la souris. Dans ce but il est parfois possible d'utiliser un adaptateur USB vers PS/2, ou encore des claviers et souris sans fil (technologie Bluetooth).

Brochage

Connecteur mini-DIN à 6 broches femelle.

Brochage des connecteurs mini-DIN dédiés aux claviers et souris PS/2[2],[3] :

  • Broche 1 : Données, fil rouge ou vert
  • Broche 2 : Réservé, fil vert[4]
  • Broche 3 : 0V (référentiel), fil blanc
  • Broche 4 : +5V, fil jaune
  • Broche 5 : Horloge, fil noir
  • Broche 6 : Réservé, fil bleu[4]

Précaution

Il est fortement déconseillé de brancher ou débrancher « à chaud » du matériel sur un port PS/2.

Il est également déconseillé de brancher la souris sur le port dédié au clavier ou inversement. C'est pourquoi les connecteurs des cartes mères ATX (standard créé en 1995) et des périphériques font appel à un code couleurs : violet pour le clavier et vert pour la souris. Avant 1995, la prise du clavier était au format PS/1 (comme une PS/2 mais grand format) et la souris était branchée soit sur le port série, soit sur un port dédié sur la "carte vidéo" à côté du port VGA. Le montage des PC était généralement effectué par des professionnels.

Cas particulier de Linux

En cas de dysfonctionnement du port PS/2 réservé au clavier, le système d'exploitation Linux supporte la connexion et la gestion du clavier sur le port PS/2 en principe réservé à la souris.

Notes et références

  1. Banque d'images - vieille souris d'ordinateur, port série,..., sur le site 123rf.com, consulté le 23 janvier 2016.
  2. (en) « Keyboard PS/2 pinout diagram », sur le site pinouts.ru, 25 novembre 2014 (consulté le 11 décembre 2015).
  3. (en) « Mouse (PS/2) pinout diagram », sur le site pinouts.ru, 16 décembre 2013 (consulté le 11 décembre 2015).
  4. a et b Sur certains portables, les broches 2 et 6 transportent respectivement les données et l'horloge pour la souris, dans le cas de l'utilisation d'un câble séparateur.

Articles connexes