Place d'Italie (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2011 à 19:26 et modifiée en dernier par Ordifana75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

13e arrt
Place d’Italie
Voir la photo.
La place d'Italie : l'immeuble Grand Ecran de Kenzo Tange
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 13e arrondissement
Quartier Salpêtrière, Gare, Maison-Blanche, Croulebarbe
Voies desservies avenue des Gobelins, avenue de la Sœur-Rosalie, boulevard Auguste-Blanqui, rue Bobillot, avenue d'Italie, avenue de Choisy, boulevard Vincent-Auriol, rue Godefroy, boulevard de l'Hôpital
Morphologie
Diamètre 200 m m
Historique
Création 1760
Dénomination 1864
Géocodification
Ville de Paris 4683
DGI 4755
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
place d’Italie

La place d’Italie est une place du 13e arrondissement de Paris.

Localisation

D'un diamètre de 200 m, elle est située à la rencontre des boulevards Vincent-Auriol, de l'Hôpital, Auguste-Blanqui, des avenues des Gobelins, de la Sœur-Rosalie[1], d'Italie, de Choisy et des rues Bobillot et Godefroy. L'esplanade longeant le centre commercial Italie 2 a pris le nom de place Henri-Langlois en 1995.

Histoire

La barrière d'Italie
La mairie du 13e arrondissement donnant sur la place

Elle doit son nom à la proximité de l'avenue d'Italie : c'est le point de départ de la route qui relie Paris à l'Italie, aujourd'hui la N7.

Jusqu'à l'extension de Paris mise en œuvre par le Baron Haussmann, l'emplacement de la place d'Italie était occupé par une barrière du mur des Fermiers généraux qui séparait Paris de Gentilly. Ledoux y avait construit deux pavillons d'octroi, incendiés en 1789 mais détruits seulement en 1877. C'est à cet endroit que le général Bréa a été arrêté le 25 juin 1848 par les insurgés avant d'être mis à mort un peu plus loin sur l'actuelle avenue d'Italie.

L'annexion des communes limitrophes par Paris et la suppression de la barrière en 1860 ont permis de construire une grande place ronde qui devait jouer le rôle d'une sorte de place de l'Étoile de la rive gauche. Elle a pris la place de la barrière d'Italie et d'une partie du boulevard des Gobelins, du chemin de ronde d'Ivry et des boulevards d'Italie et d'Ivry.

D'après le projet de l'opération Italie 13 des années 1960, la place d'Italie devait marquer l'extrémité d'un quartier de tours bordant l'avenue d'Italie sur toute sa longueur, avec la construction d'une tour Apogée plus élevée que la tour Montparnasse. Ce projet a connu un début de réalisation avec la construction de six tours d'environ 100 mètres près de la place. Il a été annulé en 1975 pour la plus grande part. Une sorte de mât ou de campanile multicolore, conçu par l'architecte Kenzo Tange, occupe aujourd'hui l'emplacement prévu pour la tour Apogée, remplacée depuis 1992 par un ensemble comportant un immeuble de bureau, une résidence hôtelière, des commerces, ainsi que le fameux complexe audiovisuel Grand Ecran Italie.

Le cœur du 13e arrondissement

La place d'Italie à Paris

Point où se touchent les principaux quartiers de l'arrondissement (Gobelins, quartier asiatique, Butte aux Cailles), la place d'Italie est le point de passage obligé de la circulation automobile et de la plupart des lignes de métro et de bus. C'est un lieu de transit entre la banlieue et le centre de Paris ou entre le quartier de Montparnasse et la rive droite. L'un des plus grands centres commerciaux de Paris borde la place.

C'est enfin un lieu de sorties nocturnes avec les restaurants et cinémas de l'avenue des Gobelins. L'un des cinémas les plus importants de Paris et le plus grand écran 35 mm de la capitale, le Gaumont "Grand Écran Italie" (aujourd'hui fermé), donnait directement sur la place. On peut dire que l'ensemble du 13e arrondissement converge vers la place d'Italie à l'exception du quartier Paris Rive Gauche, le long de la Seine.

Particularités

Des paulownias bordent la place
  • Le centre de la place est occupé par un square. Face à l'avenue d'Italie, monument en mémoire du maréchal Alphonse Juin, dû à Henri Cantie, architecte DPLG, André Greck, sculpteur, et Daniel Landowski, fondeur, inauguré en 1983.
  • Au no 17 de la toute proche rue Godefroy, située entre les boulevards de l'Hôpital et Vincent Auriol, une plaque rappelle que Chou En Lai habita à cet emplacement, alors un modeste hôtel, lors de son séjour en France de 1922 à 1924[3].
  • Dans le jardinet situé devant la mairie de l'arrondissement, une sculpture Le Retour du Fils prodigue, version de 1964, œuvre d'Ossip Zadkine[4].

Accès

La place d'Italie est desservie par les lignes de métro (M)(5)(6)(7) à la station Place d'Italie ainsi que par les lignes de bus (BUS)RATP2747576467et83.

Notes et références

  1. Voir photos de l'avenue de la Sœur-Rosalie sur Commons
  2. Voir ce site [1].
  3. Gérard Conte, C'était hier… Le 13e arrondissement, Éditions L.M. - Le Point, , p. 17.
  4. Voir ce site [2].

Bibliographie

  • Gérard Conte, C'était hier… Le 13e arrondissement, L.M. - Le Point, (ISBN 9782904463044)
  • Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, éditions de Minuit, (ISBN 9782707310521)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes