Passerelle Marc-Seguin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 13:01 et modifiée en dernier par 176.174.51.196 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Passerelle Marc-Seguin
Présentation
Type
Propriétaire
Département
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La passerelle Marc-Seguin est un pont suspendu enjambant le Rhône pour relier Tournon-sur-Rhône à Tain-l'Hermitage en France[1],[2]. Aussi dit Pont de Tournon-Tain.

Description

La passerelle, suspendue par huit câbles de fer, a une longueur totale de 184 m. Elle est composée de deux travées de 90 mètres chacune et d'une unique pile centrale en forme d'arche monumentale[3].

Localisation

La passerelle est située entre la commune de Tournon-sur-Rhône, dans le département français de l'Ardèche et la commune de Tain-l'Hermitage dans le département français de la Drôme.

Historique

La passerelle Marc Seguin fut construite par Marc Seguin de 1847 à 1849 [3]. C'est une version élargie et plus élevée du premier pont suspendu qu'il avait construit juste à côté en 1825 (détruit en 1965)[4]. La passerelle, autrefois pont routier, est utilisée uniquement comme passerelle piétonne puis aussi cycliste depuis la construction du pont moderne Gustave Toursier en 1958[5].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1985[1],[2].

Galerie d'images

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références