Pardalotidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Pardalotidae (ou pardalotidés) sont une famille de passereaux. Cette famille n'est constituée que du seul genre Pardalotus et de 4 espèces de pardalotes.

Description[modifier | modifier le code]

Petits passereaux d'aspect classique, mesurant entre 9 et 12 cm. Queue et bec courts. Plumage complexe, souvent striés et tachetés. Mélange de couleur: beige, gris, jaune, noir, blanc et rouge principalement. 2 espèces présentent un dimorphisme sexuel, très léger. Les juvéniles possèdent un plumage plus ternes et dont les motifs sont moins nets que chez les adultes.

Comportement[modifier | modifier le code]

Pendant la période de reproduction les pardalotes restent seules ou en couple. Par contre en hiver elles se réunissent en groupes importants, souvent avec d'autres espèces d'oiseaux.

  • Alimentation: Se nourrit presque exclusivement d'insectes. Généralement ces derniers sont capturés sur les feuilles, et dans les écorces, plus rarement les oiseaux les attrapent directement en vol. Elles se nourrissent aussi de miellat.

Habitat et distribution[modifier | modifier le code]

Bien que les 4 espèces de pardalotes soient présentes dans des régions au climat très différents elles vivent pour la plupart dans les zones boisées d'eucalyptus, moyennement denses, souvent au bord de l'eau dans les zones arides. Le genre entier est endémique à l'Australie et la répartition de toutes les espèces englobe tout le territoire incluant la Tasmanie. C'est sur cette dernière qu'on trouve 3 des 4 espèces, dont une endémique.

Liste des espèces & sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :