Parc national de Tsavo East

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Tsavo East
Image illustrative de l'article Parc national de Tsavo East
Bachuma Gate
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 752
Pays Drapeau du Kenya Kenya
Coordonnées 2° 46′ 44″ S 38° 46′ 18″ E / -2.77884218, 38.771684682° 46′ 44″ Sud 38° 46′ 18″ Est / -2.77884218, 38.77168468  
Superficie 13 747 km2
Création 1948
Administration Kenya Wildlife Service

Géolocalisation sur la carte : Kenya

(Voir situation sur carte : Kenya)
Parc national de Tsavo East

Le parc national de Tsavo East est un des plus vieux et plus grands parcs du Kenya (13 747 km2). Ouvert en avril 1948, il est situé près de la ville de Voi dans le District de Taita de la province de la côte. Le parc est divisé par la route A109 et un chemin de fer en sections est et ouest.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc national Tsavo comprend deux parties administrativement (Est et Ouest) divisées par la voie de chemin de fer reliant Mombasa à Nairobi. La partie Ouest (Tsavo West) est une région vallonnée alors que la partie orientale (Tsavo East) est, plus désertique et assez plate à l'exception du plateau Yatta. Ces deux régions offrent des paysages contrastés, plusieurs biotopes qui favorisent une faune diversifiée.

Ces deux entités (West et East) forment avec la récente incorporation des collines de Chyulu l'un des plus grands parcs nationaux du monde avec une superficie supérieure à deux millions d'hectares.[réf. souhaitée]

Attractions principales[modifier | modifier le code]

Mudanda Rock[modifier | modifier le code]

c'est un rocher que l'on gravit à pied et au sommet duquel on a une superbe vue sur la savane en contrebas avec une mare fréquentée par d'importants troupeaux de buffles et d'éléphants, surtout en fin de journée.

Plateau Yatta[modifier | modifier le code]

Lugard Falls[modifier | modifier le code]

C'est une série de rapides de la rivière Galana. Une très belle piste longe cette rivière et offre de beaux paysages et une faune abondante surtout en saison sèche (décembre à mars et juillet à fin septembre). Un autre plan d'eau intéressant pour voir la faune est le lac de barrage d'Aruba, situé dans cette partie orientale du Parc de Tsavo.

Faune[modifier | modifier le code]

On y trouve de grands troupeaux de buffles, beaucoup d'éléphants, de zèbres, et d'impalas.

La girafe masaï[1] y est également présente, ainsi que les hippopotames, les cobes à croissant, les dik-diks, les bubales de Coke les koudous et les élans du Cap. Quelques gnous sont visibles au sud du parc vers le Finch-Haton. Pour ce qui est des carnivores, lions, guépards, léopards (notamment à n'Gulia), hyènes (hyènes rayées, Hyènes tachetées, protèles), et crocodiles sont présents mais plus difficiles à voir.

On retrouve aussi quelques espèces menacées comme le rhinocéros noir au "N'gulia rhino sanctuary", quelques zèbres de Grévy et des lycaons.

Plusieurs animaux du Nord aride sont présents, tels les oryxs à pinceaux, les gérénuks (Gazelle de Waller), les autruches de Somalie, et les pintades vulturines qui y sont visibles.

Au niveau des rochers de granite, il est aussi possible de voir des oréotragues.

Oiseaux[modifier | modifier le code]

Plus de 500 espèces d'oiseaux ont été enregistrées dans le secteur, y compris des autruches, des crécerelles, des buses, des étourneaux, des plocéidés, des alcédinidés, des bucérotidés, des secrétaires et des hérons.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le Parc national de Tsavo East est très présent dans une majeure partie du jeu Halo 3.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Masai Giraffe