Parc national de Kora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parc national de Kora
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 2416
Pays Drapeau du Kenya Kenya
Coordonnées 0° 12′ 31″ S 38° 44′ 10″ E / -0.20861, 38.7361 ()0° 12′ 31″ Sud 38° 44′ 10″ Est / -0.20861, 38.7361 ()  
Superficie 1 788 km2
Création 1973 (réserve)
1989 (parc national)
Administration Kenya Wildlife Service

Géolocalisation sur la carte : Afrique

(Voir situation sur carte : Afrique)
Parc national de Kora

Géolocalisation sur la carte : Kenya

(Voir situation sur carte : Kenya)
Parc national de Kora

Le parc national de Kora, est un parc national situé au Kenya, dans la province côtière, à environ 125 kilomètres à l'est du Mont Kenya. Il couvre une superficie d'environ 1 787 kilomètres carrés.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parc est d'abord classé réserve naturelle en 1973, puis en tant que parc national en 1990, suite à l'assassinat de George Adamson par des braconniers somalis[1].

Le parc de Kora a été par le passé une zone réputée peu sûre, mais aujourd'hui la volonté politique en place est de le protéger, c'est pourquoi le parc recherche des fonds financierq pour se développer et assurer la sécurité sur le long terme. Un programme multi-disciplinaire de développement est mis en place simultanément dans les parcs de Kora et de Meru. Il comprend notamment la reconstruction du camp de George Adamson (Kampi Ya Simba), pour qu'il puisse servir de mémorial et d'attraction touristique. L'ouverture de réseaux routiers pour faciliter l'accès au parc est également un point important de ce programme de développement[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Au nord du parc, la frontière est délimitée par le parc national de Meru, ainsi que la rivière Tana. Cette limite s'étend sur 65 kilomètres. Sa frontière orientale est marquée par la Rivière Mwitamvisi. Le parc dispose également de plusieurs cours d'eau saisonniers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel