Autruche de Somalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Struthio molybdophanes

L'Autruche de Somalie (Struthio molybdophanes Reichenow, 1883[1]) est une espèce d'autruches considérée comme distincte de l'Autruche d'Afrique (S. camelus) depuis les années 2000.

Description[modifier | modifier le code]

Cette autruche se distingue de l'Autruche d'Afrique par le fait que les plumes de sa queue sont blanches pur et non roussâtres. De plus les pattes et le cou sont gris souris, plutôt que rosâtre. Elle ne possède pas de collier blanc à la base du cou contrairement à l'autre espèce. Malgré tout il n'y a pas de différence notable au niveau de l'aspect du corps. Elles mesurent toutes deux entre 200 et 240 cm de haut. Les femelles et les poussins par contre sont totalement similaires.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Tout comme l'autruche commune elle vit dans les savanes arides et les zones broussailleuses semi-désertiques. Les aires de répartition des deux espèces ne se chevauchent pas, ce qui facilite l'identification sur le terrain. Elle est présente dans tout l'est de l'Éthiopie, le nord et le centre de la Somalie, Djibouti, l'extrême-sud de l'Érythrée et le nord-est du Kenya.

Comportement et conservation[modifier | modifier le code]

Généralement cette espèce est plus solitaire que l'Autruche commune. Pour les autres détails de son comportement se référer au comportement classique de l'autruche. Cette espèce est plutôt rare en dehors des réserves naturelles et des parcs.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ian Sinclair, Birds of Africa south of the Sahara-A comprehensive illustrated field guide, Struik Publishers, 2003 (ISBN 1868728579)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :