Paparazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne une profession de la photographie. Pour les autres significations, voir Paparazzi (homonymie).
Exemple de photo que pourrait prendre un paparazzi.

Les paparazzi sont des photographes qui ont pour domaine de prédilection la vie privée des célébrités.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot provient du film de Federico Fellini La Dolce Vita (1960) dans lequel le héros, Marcello, interprété par Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d'un jeune photographe du nom de Paparazzo. « Paparazzi » est le pluriel de paparazzo en italien. Dans une entrevue donnée à l'hebdomadaire Oggi après la sortie de La Dolce Vita, Giulietta Masina, femme de Federico Fellini, affirme lui avoir suggéré ce nom, composé à partir de « pappataci » (« petits moustiques ») et « ragazzi » (« jeunes hommes »)[réf. nécessaire]. Ennio Flaianno, un des scénaristes du film et le créateur du personnage de Paparazzo, explique quant à lui qu'il l'a trouvé dans un livre de voyages signé George Gissing, By the Ionian Sea (1901), où apparaît un Signor Paparazzo[1].

En France, on peut écrire un paparazzi / des paparazzis, selon certains dictionnaires[2],[3].

Matériel et techniques[modifier | modifier le code]

Les téléobjectifs ont l'avantage des gros plans éloignés. (Discrétion.)

Photographes professionnels, les paparazzi sont équipés de réflex numériques. Ces appareils sont les plus performants (rafales, zoom, qualité d'image).

Les paparazzi rivalisent généralement d'astuces et d'audace pour parvenir à obtenir quelques clichés d'une personnalité. Ils utilisent des boîtiers photographiques haut de gamme associés aux super-téléobjectifs (pouvant aller jusqu'à 1 200 mm de focale). Ce matériel leur permet de prendre des photos de bonne qualité à grande distance (jusqu'à un kilomètre).

Certains sont équipés de deux boîtiers afin d'éviter la perte de temps lors des changements d'objectifs, temps qui peut parfois s'avérer capital dans certaines situations.

Outre l'aspect matériel, les paparazzi cherchent la discrétion afin de ne pas éveiller des doutes, des suspicions qui mettrait les personnes photographiées dans une attitude non-naturelle. Pour y parvenir, les photographes peuvent se cacher, suivre leur cible à distance, établir une planque dans le véhicule ou se camoufler en extérieur.

Réaction des personnes photographiées[modifier | modifier le code]

Les personnes photographiées sont surtout des personnalités connues. Ces personnes sont maintenant habituées de voir des photos d'eux-même dans les magazines. Mais, lorsqu'il s'agit de photos compromettantes, ils pourraient mal réagir et porter plainte.

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif d'un paparazzi est de saisir un scoop ou un scandale pour en obtenir une rémunération.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]