Oss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oss
Blason de Oss
Armoiries.
Drapeau de Oss
Drapeau.
Oss
Molenstraat, Oss.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Brabant-Septentrional
Wobine Buijs-Glaudemans
Code postal 5340-5351, 5366-5373
Indicatif téléphonique international +(31) 0412, 0486, 073
Démographie
Population 94 457 hab. (31-01-2023)
Densité 905 hab./km2
Population de l'agglomération 108 458 hab.
Géographie
Coordonnées 51° 46′ 09″ nord, 5° 31′ 21″ est
Superficie 10 442 ha = 104,42 km2
Localisation
Localisation de Oss
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Oss
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Oss
Géolocalisation sur la carte : Brabant-Septentrional
Voir sur la carte administrative de la zone Brabant-Septentrional
Oss
Liens
Site web www.oss.nl

Oss est une ville et une commune des Pays-Bas de la province du Brabant-Septentrional, chef-lieu Oss, formée de cinq anciennes communes et un grand nombre de localités.

La commune a ceci de particulier que trois de ses localités sont des villes : Megen, Oss et Ravenstein.

Localités[modifier | modifier le code]

Ancienne commune Date d'annexion Localités dans cette ancienne commune
Berghem Berghem
Megen, Haren en Macharen Haren, Macharen, Megen
Oss Oss
Ravenstein Demen, Dennenburg, Deursen, Dieden, Herpen, Huisseling, Keent, Koolwijk, Neerlangel, Neerloon, Overlangel, Ravenstein
Lith Het Wild, Kessel, Lith, Lithoijen, Maren, Maren-Kessel, Oijen, Teeffelen.
Maasdonk (commune dissoute) Geffen.

Population par ancienne commune[modifier | modifier le code]

Ancienne commune d'Oss en 1865.
Nom Habitants
Berghem 6 535 en 2005
Megen, Haren en Macharen 3 202 en 2005
Oss (ville) 58 008 en 2005
Ravenstein 8 579 en 2005
Total commune d'Oss en 2005 76 324
Lith (annexé en 2011) 6 716 en 2007
Total commune d'Oss, 84 343

Pour les autres localités, suivre les liens.

Pour la ville d'Oss, voir ci-dessous.

Histoire de la ville d'Oss[modifier | modifier le code]

Oss, la statue Oss.

Des archéologues ont trouvé sur le territoire d'Oss des restes funéraires de l'âge du bronze, de l'âge du fer et du temps des Romains, indiquant quatre siècles d'habitation.

Au VIIe siècle, Willibrord d'Utrecht, apôtre des Pays-Bas, a séjourné dans les parages. De son séjour reste le souvenir du puits Saint Willibrord à la limite sud de Oss. Le puits actuel de ce nom est plus récent.

Oss est très tôt un centre régional. En 1350 la localité a droit de moulinage sur les villages environnants et en 1399, la ville reçoit droit de ville de la duchesse Joanna de Brabant. De la ville médiévale fortifiée ne reste rien, puisque Oss a beaucoup souffert de la guerre de Quatre-Vingts Ans et des incendies qui ont ravagé la ville. Après le grand incendie de 1751, on a dû reconstruire toute la ville et ce n'est que récemment qu'on a trouvé les fondations d'un petit château médiéval.

Grande Église ou Sainte Marie Immaculée Conception, église à Oss.

La Grande Église ou Sainte Marie Immaculée Conception date de 1859 ; à ce moment-là, Oss compte environ 4 000 habitants. Oss n'est alors que le centre d'une région pauvre. L'essor industriel de Oss commence avec l'arrivée des premières fabriques de beurre et de viande, vers 1870. Celle-ci est interrompue par la grande crise des années 1927-1932, qui a été particulièrement dure pour Oss et pendant laquelle la Osscher bende, une bande de petit criminels dont le chef était Toon de Soep, terrorise quelque peu les fermiers des alentours. Oss en a gardé longtemps mauvaise réputation. Après la guerre de 1940-1945, Oss retrouve son élan.

Berceau d'industries internationales[modifier | modifier le code]

Du beurre, de l'huile et de la margarine[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, les petits agriculteurs du Brabant-Septentrional vendaient leur beurre et prenaient pour leur propre consommation de la graisse animale. En France, on avait inventé la fabrication d'une graisse à base de huile végétale, qui était un bon remplacement pour le beurre : seulement cette margarine avait une couleur inattractive grisâtre. Vers 1870, deux marchands de beurre, van den Bergh et Jurgens, se font la concurrence à Oss. Jurgens va acheter en France le brevet de la margarine et installe en 1871 à Oss la première usine de margarine au monde. Van de Bergh, pour avoir un atout de concurrence, fait développer par Van der Grinten, apothicaire à Venlo, un colorant jaune pour la margarine et commence sa propre usine. Van den Bergh et Jurgens fondent en 1927 le Nederlandsche Boter Unie. L'huile étant aussi matière première pour le savon, cette Boterunie forme en 1929 avec la société anglaise Levers soap la Société internationale Unilever. Entre-temps, Van der Grinten a investi son argent gagné sur le colorant dans la fondation d'une industrie de machines à copier à Venlo, OCÉ[1].

De la viande et des médicaments[modifier | modifier le code]

Les abattoirs du XIXe siècle à Oss se sont transformés dans des usines de viande Zwanenberg et Hartog, qui à leur tour attirent une fabrique d'emballage et de boîtes de conserves Thomassen en Drijver. En plus, on y collecte les pancréas, les hypophyses et d'autres organes des bêtes tuées pour en extraire des hormones. Cela se fait dans les laboratoires d'Organon, fondé par Saas van Zwanenberg en 1923, premier producteur d'insuline au monde, devenu une grande firme de médicaments. Avec AKU et Koninklijke Zout, Organon a formé AKZO, qui à son tour a acheté la firme NOBEL, résultant en AKZO-NOBEL.

Centre dynamique régional[modifier | modifier le code]

Oss est le centre commercial pour une région de 150 000 habitants, mais aussi un centre actif de travail. Le , il y a 4 776 firmes avec un total de 38 175 employés. Oss a actuellement une dizaine de zones industrielles. Dans les années 1960, on a creusé un port et un canal de liaison avec la Meuse: le Burgemeester Delenkanaal. Actuellement on étudie la possibilité d'élargir ce canal pour recevoir plus de trafic fluvial.

La vie culturelle[modifier | modifier le code]

Oss possède trois musées :

  • le musée de la ville Jan Cunen, musée d'archéologie, d'histoire et d'art ;
  • le musée d'art dans l'ancienne Mairie ;
  • le musée du vitrail et de l'email (localité Ravenstein).

Oss s'enorgeuille de son théâtre Lievenkamp, son théâtre de marionnettes Marag, son théâtre populaire de plein air Hoessenbosch (localité Berghem), son cinéma Utopolis, son centre culturel Groene Engel, son centre d'arts scéniques Muselinck, mais aussi de son Carnaval et de son kermesse à la mi-août.

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]