Code postal aux Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte de la répartition des codes postaux aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas,le code postal se compose de quatre chiffres suivi de deux lettres majuscules. Dans la graphie officielle, les lettres sont séparées des chiffres par un espace. Les chiffres indiquent la ville, le village ou le quartier, les lettres permettent de préciser davantage et d'indiquer la rue ou la partie de rue. Une combinaison de chiffres est toujours unique pour une localité donnée ; la combinaison chiffres+lettres est toujours unique pour une rue donnée (à 2 ou 3 exceptions près). Il existe des combinaisons de chiffres indiquant une seule rue. Une zone postale (donc une combinaison unique de 4 chiffres) se trouve toujours à l'intérieur d'une commune ; si un village se situe à cheval entre deux communes, il disposera de plusieurs codes postaux.


Les codes postaux ont été introduits en 1978. Jusqu'en 2005, les lettres F, I, O, Q, U et Y n'étaient pas utilisées pour des raisons techniques de reconnaissance automatique, mais comme pour un certain nombre de zones postales toutes les combinaisons ont été utilisées, on commence à les utiliser. Les combinaisons SA, SD et SS ne sont pas utilisées pour des raisons historiques liées à la Seconde Guerre mondiale.

Les codes postaux se terminant en 0 indiquent systématiquement des boîtes postales[1]. Pour certaines grandes villes, toute la série xx00-xx09 est réservée pour les boîtes postales.

Le premier code postal, 1000 AA indique donc des boîtes postales à Amsterdam. Pour les adresses, le premier code postal néerlandais est le 1011 AA, indiquant le De Ruijterkade, derrière la gare centrale. Le dernier code postal néerlandais est le 9999 XL à Stitswerd en Groningue.

La combinaison code postal + numéro de maison est toujours unique. Elle suffit pour identifier une adresse ; pendant un moment, ce double code a été utilisé comme identifiant des vélos, comme mesure de dissuasion de vols de vélo.

Liste des codes postaux par région[modifier | modifier le code]

Références et sources[modifier | modifier le code]

  1. Sauf le code postal 1060 (Amsterdam), qui est également utilisé pour des adresses normales)

Liens[modifier | modifier le code]