Os sésamoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Os sésamoïdes médial et latéral situés au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce.

Les os sésamoïdes (du grec, sêsamoeides : qui ressemble au sésame) sont de petits os que l’on trouve principalement près des articulations ou dans l’épaisseur de tendons. La formation des os sésamoïdes est différente de celle des autres os, puisque ce sont des vestiges de ligaments calcifiés, c’est pourquoi ils ne sont pas tous considérés comme partie intégrante du squelette humain.

La patella (anciennement rotule), se trouvant sur la partie distale de la diaphyse du fémur, est un os constant (présent normalement), contrairement à la fabella, située sur la partie postérieure du condyle latéral du fémur, dans le tendon du chef latéral du muscle gastrocnémien, à l’intersection du ligament poplité arqué et du tendon récurrent du muscle semi-membraneux (ligament poplité oblique), qui est un os surnuméraire (rarement présent).

On en trouve souvent deux à la base du pouce (sur la face palmaire de l’extrémité distale du premier métacarpien, un médial et un latéral), ainsi qu’un autre au niveau de l’index (deuxième métacarpien). L'os sésamoïde du pouce, de plus, chez l'humain, est un très bon indicateur du début de développement pubertaire. Deux autres sésamoïdes sont retrouvés sous la tête du premier métatarsien, de nouveau un médial et un latéral.

La patella est souvent comptée comme un os à part entière du squelette humain, malgré son origine, a contrario, le pisiforme est parfois considéré comme sésamoïde de par sa forme.

La fracture la plus fréquente des os de type sésamoïde est une fracture d’avulsion.

Os sésamoïde chez les animaux[modifier | modifier le code]

Os sésamoïde chez le panda géant[modifier | modifier le code]

Un os sésamoïde chez le panda géant a évolué au point qu'il est devenu l'équivalent d'un sixième doigt. Par contre, les os correspondants au pouce ne sont pas mobiles.