Os scaphoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le scaphoïde (du grec ancien σκαφοειδής « qui ressemble à un bateau allongé », composé de σκάφη « objet creux, barque » et de ει̃δος « aspect, forme »[1]). est un os de la première rangée du carpe dont le rôle fonctionnel (en duo avec l'os lunatum) est fondamental dans la biomécanique du poignet.

Les os du poignet
Le scaphoïde
Os du carpe droit.
La région du carpe : main droite en face dorsale (dos de la main en haut) à gauche ; en face palmaire (paume vers le haut) à droite 1-radius . 2-ulna ou cubitus . 3-métacarpiens
A-scaphoïde . B-lunatum ou semi lunaire
C-triquetrum ou pyramidal . D-pisiforme
E-trapèze . F-trapèzoïde
G-capitatum ou grand os . H-hamatum ou os crochu.


Anatomie[modifier | modifier le code]

L'os scaphoïde, ou os naviculaire, est l'élément osseux le plus proximal de la colonne du pouce. C'est le scaphoïde carpien. Il s'articule avec :

Il y a aussi un scaphoïde dit tarsien qui se situe dans le pied. Cet os appartient au tarse antérieur et s'articule en avant avec les 3 os cunéiformes. Il est articulé avec le talus en arrière par l'articulation de Chopart (source : cours d'anatomie pcem).

Pathologie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : fracture du scaphoïde.

C'est l'os du carpe le plus souvent fracturé.

La fracture du scaphoïde est typique des chutes avec "réception" sur la main, notamment à vélo, en patins ou lors de matchs de football.

Le diagnostic de fracture se fait sur un radiographie du poignet de face et de profil. Une imagerie par scanner ou par IRM peut aussi être faite.

Le traitement peut se faire par immobilisation ou par chirurgie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.cnrtl.fr/etymologie/scapho%C3%AFde