Os scaphoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l'article sur l'os scaphoïde tarsien, voir os naviculaire.
Scaphoïde gauche, vues postérieure et antéromédiale
Situation du scaphoïde gauche (en rouge), vue antérieure
Les os du carpe droit, vue antérieure

L'os scaphoïde (du grec ancien σκαφοειδής « qui ressemble à un bateau allongé[1] ») ou anciennement os naviculaire carpien, est un os de la première rangée du carpe dont le rôle fonctionnel (avec le lunatum) est fondamental dans la biomécanique du poignet.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Le scaphoïde est l'os le plus latéral (ou externe) et le plus volumineux de la rangée proximale (ou supérieure) du carpe. Il a une forme un peu allongée, dirigée vers le bas, le côté latéral et un peu en avant. On lui décrit les faces antérieure (ou palmaire), postérieure (ou dorsale), latérale, médiale, supérieure et inférieure.

La face antérieure présente une saillie au niveau de son extrémité inférolatérale, le tubercule du scaphoïde, sur lequel s'insère le ligament collatéral latéral du carpe. Les faces postérieure et latérale sont plus étroites. Ces trois faces sont rugueuses, tandis que les trois autres faces sont recouvertes de cartilage. La face supérieure, qui s'articule avec le radius, est convexe et regarde en haut et latéralement. La face médiale se divise en une portion supérieure plate, articulée avec le lunatum, et une portion inférieure plus grande, concave et regardant médialement et en bas, articulée avec le capitatum. La face inférieure est convexe et s'articule latéralement avec le trapèze et médialement avec le trapézoïde.

Pathologie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : fracture du scaphoïde.

Le scaphoïde est l'os du carpe le plus souvent siège d'une fracture, survenant typiquement lors d'une chute sur le poignet en extension. Habituellement, le trait de fracture est transversal à l'axe antérolatéral de l'os et se situe au-dessus du tubercule.

Le diagnostic de fracture se fait sur un radiographie du poignet de face et de profil. Une imagerie par scanner ou par IRM peut aussi être faite. Le traitement peut se faire par immobilisation ou par chirurgie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.cnrtl.fr/etymologie/scapho%C3%AFde