Aller au contenu

Olivier Massart (acteur belge)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2021 à 05:20 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Olivier Massart
Olivier Massart en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Olivier Massart dans le rôle de Gilles de Rais dans Gilles et la nuit de Hugo Claus.

Olivier Massart est un acteur, metteur en scène, auteur et scénariste belge[1], né le à Gosselies (Belgique).

Biographie

Fichier audio
Les Femmes et le Secret
noicon
Olivier Massart interprétant la fable de La Fontaine intitulée Les Femmes et le Secret.

Olivier Massart est originaire de Marcinelle. La partie maternelle de sa famille est d'origine italienne. Après une formation à l'École hôtelière de Libramont, il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un premier prix d'Art dramatique. Pendant ses années de Conservatoire, il rentre à la Ligue d'improvisation Belge et est sélectionné pour le mondial d'Impro à Montréal en 1992. Il sera un des jouteurs en vue pendant quatre années, obtenant le Prix du Public plusieurs saisons d'affilée. Parallèlement à cette aventure, il entame un parcours théâtral partout en Communauté Française. Sa carrière est jalonnée de rôles importants comme Lennie dans "Des souris et des hommes", Les jumeaux dans "Les jumeaux vénitiens" qui lui valent le Prix du Théâtre du meilleur acteur en 2003[2]. Mais aussi, Henri IV dans "La Reine Margot", Cyrano dans "Cyrano de Bergerac", La créature dans "Frankenstein". Il crée en langue française "Gilles et la nuit" de Hugo Claus, adapté par Jean-Claude Carrière. Parallèlement à son parcours d'acteur, il travaille également comme auteur de théâtre (Quelques fleurs, Le juste milieu) et scénariste pour des courts-métrages (Ketchup) ainsi que comme metteur en scène de théâtre (Les 39 marches, Garde à vue, Mr Ibrahim et les fleurs du Coran, Une pucelle pour un Gorille)

En 2012, il met un terme momentané à sa participation aux spectacles vivants pour se consacrer à l'image. Il tourne entre autres sous la direction de Jean-Pierre Mocky aux côtés de Gérard Depardieu dans "Le rustre et le juge", de Lou Doillon dans "Le voyage de Fanny" aux côtés de Cécile de France , de Tranh anh Hung dans "Éternité", de Benoît Jacquot dans "Eva" aux côtés d'Isabelle Huppert[3].

Il crée en 2013 un collectif d'auteurs avec lequel il travaille sur des projets d'écriture de courts-métrages et de séries télévisées.

Il est co-scénariste avec Ivan Goldschmidt d'un film anglophone en cours de financement[évasif], provisoirement intitulé "If I say".

Filmographie

Télévision

Théâtre

Auteur, coauteur, scénariste

  • Auteur pour le théâtre :
    • Quelques fleurs… (Théâtre le Public)
  • Co-auteur pour le théâtre :
    • Le juste milieu (Théâtre de la Toison d’Or) et de Noces de vent (Théâtre Loyal du Trac).
  • Scénariste pour le cinéma :
    • Duck a duck (C-M)
  • Co-scénariste pour le cinéma :
    • Ketchup (C-M) avec M. Coeman et Y. Goldschmidt.
    • If i say (L-M) avec Ivan Goldschmidt (en Eng. en cours de financement)
    • Les voiles rouges (C-M)
  • Co-scénariste pour la télévision (en développement) :
    • Havre (série 52 min)
    • Larzac (série)

Prix et récompenses

Notes et références

  1. CC.Communication/CanalCast.Com, « OLIVIER MASSART- Fiche Artiste - Artiste interprète, scénariste - AgencesArtistiques.com : la plateforme des agences artistiques », sur www.agencesartistiques.com (consulté le )
  2. Prix de la critique
  3. « Agence Artistique Marie-Claude Schwartz », sur aamcs.fr

Liens externes