Aller au contenu

Oligamphotis irenaei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 12:42 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Oligamphotis irenaei est une espèce de coléoptères du genre Oligamphotis dans la sous-famille des Nitidulinae, dans la famille des Nitidulidae. Cette seule espèce, est aussi l'espèce type du genre.

Présentation

Le nom scientifique de cette espèce a été valablement publié pour la première fois en 1937 par Nicolas Théobald[1]. Cette espèce est monotypique et est donc aussi l'espèce type[2]. Le spécimen holotype R336 vient de la collection Mieg, collection conservée au musée d'histoire naturelle de Bâle en Suisse. Le spécimen holotype a une longueur totale 2,75 mm[1]. Ce spécimen provient du gisement de Kleinkembs éocène[1], en pays de Bade et Bade-Wurtemberg, au sud de la frontière franco-allemande du Rhin. Son épithète spécifique est nommée d'après le prénom de sa femme Irène[3]

Description

La diagnose de Nicolas Théobald en 1937[1],[note 1] : Il s'agit d'un « insecte au corps aplati, de petite taille, de teinte brune. Tête enfoncée dans une encoche profonde du prothorax ; yeus de forme ovale, placés vers la partie postérieur, apparaissant sous forme de taches noires ; front droit, labre et épistome peu saillants ; sur le côté droit et à l'avant de l'œil apparaît une vague empreinte de l'article basal renflé de l'antenne... »[1].

Dimensions

La longueur totale est de 2,75 mm[1].

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Ouvrage

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Notes

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.

Références taxonimiques

Références

  1. a b c d e et f Théobald 1937, p. 171-172.
  2. (en) Référence Paleobiology Database : Oligamphotis irenaei Theobald 1937 (sap beetle) (consulté le ).
  3. Théobald et 1937 p157-178.