Norma Ray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 15:24 et modifiée en dernier par Jean-Jacques Georges (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Norma Ray
Nom de naissance Sylvie N'Doumbé
Naissance (54 ans)
Saint-Étienne.
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, producteur de musique, choriste, danseuse
Genre musical R&B, Dance
Instruments Voix, Guitare, Piano,
Années actives Depuis 1990
Labels Polygram (1990's)
M6 Interactions (1999-2001)
Site officiel www.normaray.com
www.angelux.com

Norma Ray (de son vrai nom Sylvie N'Doumbé) est une auteur-compositrice-interprète, producteur de musique, comédienne, danseuse et mannequin française née le à Saint-Étienne.

Biographie

Elle est la fille du célèbre joueur de football camerounais ayant joué à l'Association Sportive de Saint-Étienne, Frédéric N'Doumbé.

Bercée dans un univers musical depuis son plus jeune âge, Norma commence à se passionner dès l'âge de dix ans pour la guitare dont elle compose ses premières mélodies. Avec sa famille, elle voyage dans beaucoup de pays : l'Italie, l'Angleterre, le Cameroun (la terre natale de son père) ou encore les États-Unis[1].

Plus tard, elle s'inscrit à l'American School Of Music Modern à Paris, école réputée pour ses enseignements artistiques où pendant 4 ans, elle étudie la technique musicale, le piano, l'harmonie et la composition. Elle en sortira diplômée de sa promotion en 1992[2].

Pour compléter sa formation, elle prend des cours de théâtre, obtient un rôle dans l'un des épisodes de la série Les Compagnons de L'Aventure ( TF1), et en écrit la chanson principale. Elle décroche aussi quelques apparitions dans des publicités de grandes marques telles que : Reebok, Coca-Cola, Barbie ou encore Hollywood Chewing Gum [3].

En parallèle, elle suit les cours de danse de Rick Odums, Gerard Wilson, Corrine Lanselle ou encore du célèbre chorégraphe Jaime Rogers, qui joua dans le film West Side Story et fut connu pour son travail sur la série Fame et qui a officié pour Michael Jackson, Elvis Presley et Frank Sinatra [4]. En 1987, elle apparait en tant que danseuse sur le vidéoclip de Prince : U Got the Look.

Elle est aussi choisie en tant que mannequin pour des couturiers italiens, monégasques et autrichiens[3].

Elle participe en tant que choriste avec Carole Fredericks sur l'abum Magic Boul'vart de François Feldman, et David Hasselhoff

En 1991, elle réalise les chœurs sur le titre Une Journée, extrait de l'album Ça ne change pas un homme de Johnny Hallyday.

Elle se lance alors dans une carrière solo en 1992, en publiant le single If it's love, chanson du genre eurodance qu'elle interprète en anglais[5]. La même année, elle intervient en tant que choriste sur l'opus Utile de Julien Clerc [6], puis est choisie pour doubler les chansons francophones du film Sister Act.

En 1993, elle sort le single I believe in you[7] et renouvelle l'expérience du doublage pour la suite du film à succès Sister Act : Sister Act, acte 2.

1994 : elle sort deux singles : Crazy About You[8] et I need love[9], puis est choisie par Walt Disney Pictures pour doubler et interpréter plusieurs chansons du long métrage d'animation à succès : Le Roi lion[10].

Elle publie en 1995, le single Ready to go[11].

En début d'année 1996, elle renouvelle l'expérience de choriste pour La Soirée des Enfoirés 1996[12].

En 1997, elle prête sa voix au personnage de Clio dans le film d'animation à succès Hercule de Walt Disney Pictures, dont elle interprète aussi la majorité des chansons[13].

Elle poursuit en 1998 avec le doublage du Le Roi lion 2 de Walt Disney Pictures[14] et sort le single Remember[15].

Entretemps, elle délaisse les chansons du genre eurodance interprétées en anglais qui l'ont fait débuter pour un style émergeant de l'époque : le R&B français, puis avec l'aide de Jean Fredenucci, coécrit et coproduit la chanson Tous les maux d'amour. Le titre sort le et s'érige à la 8e place du classement français, ce qui la révèlera au grand public[16].

La même année, un second single Emporte-moi, sort le et atteint la 67e place des classements[16].

De par ces succès, elle publie donc un premier album. Celui-ci, Poussières d'étoiles, sort le . Il est aussi accompagné du single du même nom. Il est un succès ; quant au single, il atteint la 65e meilleure place dans les classements musicaux français[16].

Le , elle propose le single Symphonie, qui s'érige à la 63e place du top et qui clôture par la même occasion la promotion de l'album[16].

De par le succès du single Tous les maux d'amour, le titre est adapté en anglais par Cathy Denis et Andrew Todd sous le nom Natural, qui sera interprété par le groupe S Club 7. Cette adaptation sort en single, devient un hit mondial en atteignant la 3e place au Royaume-Uni et le 2d rang en Belgique[17].

Le , elle sort Si tu veux de moi, en featuring Dyna Max[18].

En 2003, elle obtient un rôle en tant que doublage pour le film d'animation Frère des ours de Walt Disney Pictures[19].

Elle développe un nouveau projet musical avec Thomas Foyer, producteur et multi-instrumentiste, installé a New York et forment en 2004, le duo Angelux. Ensemble ils co-écrivent et co-produisent des titres dont le genre prédominant est la Dance/Electro.

De cette collaboration, sort un mini-album de 9 titres dénommé For Your Love, comprenant les titres For Your Love qui est inclus dans les films Walking Dreams, Don't Wanna Feel Lonely, pour le film The Women en 2009[20], It's Not Right dans American Shopper en 2007, Come Into My Life pour le téléfilm Mort En Beauté (Killer Hair) en 2009. Quant aux titres It's Not Right et One In A Million, ils illustrent la série télévisée La Force du destin (All My Children) [21].

Elle apparait en 2005 en tant que voix additionnelle pour le film d'animation : Kuzco 2 de Walt Disney Pictures[22].

En 2006, elle participe au doublage des voix pour le film d'animation Frère des ours 2 de Walt Disney Pictures[23].

Plus tard, elle rejoint Hakimakli, directeur de la Radio FG, avec qui elle cherche à trouver des nouveaux talents[21]..

Son dernier concert a eu lieu le 19 septembre 2008 à Genève, lors du Geneva World Peace Festival.

En 2009, elle interprète les chœurs des chansons françaises du film d'animation à succès La Princesse et la Grenouille[24].

En 2011, elle interprète les chœurs des chansons françaises du film d'animation à succès Rio[25].

Le , elle publie le titre Sacred Diamond sur son myspace personnel, qui sera annonciateur d'un futur album de relaxation guidées prénommé Ray Of Light[26].

Pendant les années 2011, 2012, 2013, elle continue ses études musicales au Berklee College of Music à Boston, et obtient ses diplômes de "Vocal Styles" et "Specialist Certificate in Music Production". En 2014, elle reçoit une bourse d'études du Berklee College of Music, qui récompense les élèves d'exceptions. Elle prépare actuellement un "Master in Writing & Music Production", co-écrit parallèlement un conte musical- livre illustré -CD pour enfants, et continue de collaborer avec d'autres producteurs et DJ's New-Yorkais sur des projets de musique Dance/House/Clubs.

En 2014, elle participe en tant que choriste sur les chansons françaises du film d'animation à succès Rio 2 [27].

À noter qu'il n'existe aucune chaine officielle concernant les vidéoclips de Norma Ray sur les plates-formes visuelles (Dailymotion et Youtube).

Discographie

Albums

Singles

Doublage

Références

Liens externes