Nicholas Clay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nicholas Clay est un acteur britannique né le 18 septembre 1946 à Londres où il est mort le 25 mai 2000.

Nicholas Clay mena d'abord sa carrière au théâtre, où il figura dans plusieurs productions de Laurence Olivier pour l'Old Vic, considéré comme un des comédiens les plus prometteurs de la scène britannique. Parmi ses succès il y eut Le Misanthrope de Molière au côté de Diana Rigg, pièce qui emmena Clay à Broadway en 1975.

Débutant au cinéma sous la direction de Joseph Losey, il accède dès son retour au cinéma en 1971 aux premiers rôles. L'érotique L'Amant de Lady Chatterley de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel le propulse star internationale. Malheureusement, cette carrière sur grand écran tourne court. La télévision a pris le pas avec une composition de l'empereur Auguste dans Le martyre de Saint Sébastien d'après Gabriele D'Annunzio, celle de Glaucus dans probablement la meilleure adaptation du roman anglais Les Derniers Jours de Pompéi, d'autres dans The Corsican Brothers d'après Alexandre Dumas ou The Adventures of Sherlock Holmes, plus tard dans des épisodes de Taggart et Highlander.

À travers tous ses rôles, l'interprète de Charles Darwin, de Lancelot (dans Excalibur), de Tristan, de l'amant de Lady Chatterley, du prince de La Belle au bois dormant, d'Alexandre le Grand, de Ménélas (pour Andreï Kontchalovski) et du shérif de Nottingham a laissé un souvenir de grande beauté.

Dans les dernières années, Nicholas Clay enseigna l'art dramatique, à la RADA notamment.

Il décède d'un cancer du foie.


Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]