Les Frères corses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Frères corses (homonymie).
Les Frères corses
Auteur Alexandre Dumas
Genre roman
Pays d'origine France
Éditeur H. Souverain
Date de parution 1845

Les Frères corses est un roman d'Alexandre Dumas publié en 1845.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les Frères corses (The Corsican Brothers), Edward Henry Corbould, 1852

En mars 1841, le narrateur, Alexandre Dumas lui-même, séjourne en Corse. Un soir, il trouve à se loger chez la veuve Franchi, la mère de jumeaux : Louis, avocat à Paris, et Lucien qui veut être un vrai Corse. Ce dernier installe l'écrivain dans la chambre libre de son frère. Pendant le repas du soir, Dumas apprend que les jumeaux étaient siamois à la naissance, liés par le côté, et que le docteur a dû les séparer à l'aide d'un scalpel. Or, bien que séparé, Louis conserve toujours le don surnaturel d'être sensible à distance à ce que son frère ressent physiquement. Lucien révèle également à l'écrivain médusé que les défunts de la famille apparaissent aux vivants quand un danger les menace. Enfin, Lucien fait signer à Dumas un acte notarié qui enclenche la résolution d'une vendetta.

Peu après, des affaires pressantes rappelle Dumas à Paris. Il se charge toutefois d'un message qu'il doit transmettre à Louis. Les deux hommes se fixent un rendez-vous lors d'un bal où Louis veut se rendre dans l'espoir d'oublier une femme aimée qui l'ignore. Dumas convainc Louis de l'accompagner à un dîner. Louis accepte, car il sait qu'il y verra la femme qu'il aime. Elle se présente en effet, très tard, et accompagnée d'un jeune homme qui révèle à toute la compagnie avoir gagné un pari avec l'hôte en réussissant à leur amener la dame. Cette dernière, humiliée, proteste de manière assez rude. Le jeune homme s'indigne et lui répond sur le même ton. Louis le provoque alors en duel : Dumas est désigné pour être son témoin.

Le matin fatidique, Louis est blanc comme un linge : son père lui est apparu dans la nuit pour lui annoncer sa mort. Il meurt, tué d'une balle.

Cinq jours plus tard, Lucien arrive à Paris et se présente chez Dumas. Il lui montre que son corps est couvert d'ecchymoses à l’endroit même où le projectile fatal a touché Louis. Lucien vient venger son frère et provoque en duel son meurtrier qui relève le défi.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Les Frères corses a été adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision:

Au cinéma
À la télévision