Moyen allemand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2022 à 04:13 et modifiée en dernier par Kirham (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte (en allemand) des différents dialectes et langues de type moyen allemand

Le moyen allemand (en allemand : Mitteldeutsch ou Zentraldeutsch) est un groupe de dialectes (et langues) germaniques parlés au centre de l'Allemagne, au Luxembourg et dans l'est dans le Belgique.

Ils définissent une zone de transition au sein du continuum linguistique du groupe allemand entre les parlers allemands supérieurs et bas allemands. Avec les dialectes de l'allemand supérieur, il forme le groupe des langues du haut allemand. Dans cette catégorie, ils se différencient des dialectes allemands supérieurs par une seconde mutation consonantique incomplète.

Les termes de bas et haut allemand sont construits en référence aux bassins versants et au relief. Ainsi, le bas allemand est situé dans les plaines du nord, tandis que le haut allemand est situé dans les régions montagneuses au sud, par conséquent le terme de moyen allemand correspond à une zone intermédiaire.

Classification des principaux dialectes (et langues) du moyen allemand

Références

  1. Ludwig Erich Schmitt (Hrsg.): Germanische Dialektologie. Franz Steiner, Wiesbaden 1968, p. 143

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe