Xenogears

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Xenogears
image

Éditeur Square Co. (Japon)
Sony CE (Amérique du Nord)
Développeur Square Co.
Concepteur Tetsuya Takahashi (réalisateur, scénariste),
Hiromichi Tanaka (producteur),
Yasuyuki Honne (directeur artistique)

Date de sortie PlayStation :
JP : 11 février 1998
AN : 20 octobre 1998

PS3 & PSP (via le PlayStation Network) :
JP : 25 juin 2008
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation
Média 2 CD-ROM
Contrôle Manette

Xenogears (ゼノギアス, Zenogiasu?, en japonais) est un jeu vidéo de rôle développé par Square Co. sous la direction de Tetsuya Takahashi. Il est édité sur PlayStation par Square Co. en février 1998 au Japon, puis en octobre par Sony CE en Amérique du Nord.

Le jeu propose une trame narrative très recherchée, inspirée de plusieurs concepts de la philosophie moderne occidentale, chose presque unique dans le jeu vidéo commercial.

Grâce à ce scénario complexe et abouti, le jeu rencontre le succès et se vend à plus 1,1 million d'exemplaires, principalement au Japon.

Préambule[modifier | modifier le code]

An 4767, l’Eldridge, un gigantesque vaisseau spatial en pleine route afin d’acheminer passagers et marchandise entre deux planètes, est soudainement pris d’assaut par un virus touchant l’ordinateur principal du vaisseau. De nombreux messages s’inscrivent alors sur tous les moniteurs  : « You shall be as Gods » (« Vous serez comme des Dieux ») et avant même que l’équipage ne puisse réagir, quelque chose avait pris possession du navire… Le système d’autoguidage se met alors en place et la trajectoire de l’Eldridge se modifie alors et se réinitialise vers la planète principale du système dans lequel ils évoluent. Ne trouvant aucune faille à l’attaque informatique, le commandant de l’Eldridge donne alors l’ordre d’évacuer mais ce n’est que peine perdue car les canons lasers du vaisseau détruisent un à un les vaisseaux de secours. Le commandant, en désespoir de cause, fait appel au dernier recours envisageable  : l’autodestruction de l’Eldridge. Le vaisseau se crashe alors sur une planète avoisinante, et une mystérieuse femme se lève parmi les débris du vaisseau. Elle est nue avec une abondante chevelure mauve…

Scénario[modifier | modifier le code]

Tout commence en 9999, dans le petit village de Lahan. Le jeu nous présente Fei Fong Wong, jeune homme de 18 ans. Un mystérieux homme masqué l'a amené il y a trois ans, blessé, dans le petit village de Lahan. Depuis, il mène une vie agréable et se prépare au mariage de ses deux meilleurs amis, Alice et Timothy.

Un soir, alors qu'il dîne chez Citan Uzuki, docteur qui vit aux alentours du village, Fei voit un escadron de Gears se diriger vers Aveh. Lorsqu'il arrive au village, ce dernier est ravagé par un incendie. Plusieurs Gears sont en train de se battre ; l'un d'entre eux, appelé Weltall, n'a plus de pilote. Malgré l'avertissement de Citan, il rentre dans le cockpit. Il attaque alors les autres Gears, avec succès. C'est alors qu'un mystérieux Gear apparait; ce dernier ordonne aux unités restantes de tuer tous les villageois. Lorsque Fei voit Timothy se faire tuer sous ses yeux, une autre personnalité se réveille en lui, causant une métamorphose du Gear qui détruit alors tout le village dans une explosion titanesque.

Lorsque Fei reprend connaissance, il se rend compte que le village a été détruit et Timothy et Alice tués. Il est banni par les survivants de l'explosion et laisse Weltall a Citan.

Alors qu'il déambule dans la foret avoisinante, il est soudain attaqué par une femme soldat qui l'appelle un "Lamb". Dans un accès de colère, Fei l'appelle par son nom, Elly, alors qu'elle ne le lui a pas encore dit. Fei semble inconsciemment connaître la jeune femme...

Fei et Elly sont alors attaqués par un Rankar ; alors que Elly est blessée, Citan apparaît avec Weltall et demande à Fei de l'utiliser pour sauver la jeune fille, ce qu'il fait, malgré sa haine pour les Gears.

Le soir, Citan avoue à Elly qu'il sait qui elle est réellement et lui demande de partir.

Weltall a été abimé par le Rankar; Fei et Citan se rendent a Dazil, dans le désert, pour chercher de nouvelles pièces. Mais aucun mécanicien ne connaît ces pièces ; en désespoir de cause, Fei et Citan se rendent aux fouilles dans le désert dans l'espoir de les trouver. La, ils sont arrêtés par des soldats d'Aveh.

Bart, un pirate des sables, attaque alors le vaisseau ou Fei et Citan sont prisonniers. Citan est recueilli par le bateau de Bart ; ce dernier, avec Fei aux commandes de Weltall, tombe dans une grotte sous le désert. Dans cette grotte vit un ermite, nommé Balthazar. Ce dernier semble reconnaitre Weltall, qu'il décrit comme "l'hôte pour l'esprit du Tueur de Dieu"...

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Yasunori Mitsuda compose la bande-son du jeu.

À noter[modifier | modifier le code]

Xenogears a été réédité en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation Portable le 25 juin 2008 au Japon. Actuellement disponible uniquement sur PSN Jap et Us.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références et liens externes