Chrono Cross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chrono Cross
Image illustrative de l'article Chrono Cross

Éditeur JPN Square Co., Ltd.
AN Square Electronic Arts L.L.C.
Développeur JPN Square Co., Ltd.
Concepteur Hiromichi Tanaka (producteur)
Masato Kato (réalisateur, scénariste)

Date de sortie Icons-flag-jp.png 18 novembre 1999
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 15 août 2000
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation
Média 2 CD-ROM
Contrôle Manette

Évaluation AN ESRB : T (Teen)

Chrono Cross (クロノ・クロス, Kurono Kurosu?) est un jeu vidéo de rôle, développé par Square Co., Ltd. (aujourd'hui Square Enix Co., Ltd.), sorti sur PlayStation le 18 novembre 1999 au Japon et le 15 août 2000 en Amérique du Nord.

Le 12 décembre 2010, Square Enix a annoncé que Chrono Cross serait prochainement réédité dans la collection des « Classique PSone » du PlayStation Network.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le scénario du jeu, suite de celui de Chrono Trigger sorti en 1995 sur Super Nintendo, est centré sur la thématique des mondes parallèles et de l'uchronie. Un jeune homme, Serge, découvre une réalité identique à la sienne à la différence près qu'il y est mort il y a dix ans dans un mystérieux incident. Il cherche alors à découvrir les causes de sa survie ainsi que celles de la divergence entre les deux réalités.

Développement[modifier | modifier le code]

Contrairement à Chrono Trigger, Chrono Cross n'est pas développé par la « Dream Team » de Square en son ensemble mais par une partie de l'équipe à l'origine de Xenogears. Le jeu est produit par Hiromichi Tanaka, connu entre autres pour Final Fantasy III et Secret of Mana. Parmi les développeurs qui ont aussi travaillé sur Chrono Trigger, on trouve le scénariste Masato Kato cette fois également réalisateur du jeu, le compositeur Yasunori Mitsuda, et le directeur artistique Yasuyuki Honne. Le character design est quant à lui confié à l'artiste Nobuteru Yūki (Vision d'Escaflowne (Tenkū no Esukafurōne), Lodoss...).

Réactions et critiques[modifier | modifier le code]

En 2001, les ventes de Chrono Cross s'élèvent à 1,5 million d'exemplaires dans le monde[1]. Ce chiffre élevé avait conduit à une réédition en 2001 dans la collection Greatest Hits de Sony[2]. En 2006, Chrono Cross est de nouveau réédité au Japon dans la collection Ultimate Hits de Square Enix[3].

Auprès des critiques, Chrono Cross est globalement accueilli par des notes élevées et des articles positifs[4].

Différentes versions[modifier | modifier le code]

Un portage de Chrono Cross sur le PlayStation Network a été annoncé par Square Enix le 12 décembre 2010 sur son compte Twitter et ce pour fêter le dépassement de la barre des 20 000 abonnés[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Square Enix, « Square Enix IR Roadshow Document », sur Site officiel de Square Enix,‎ 4 août 2003
  2. (en) « Chrono Cross Joins Greatest Hits Line », sur IGN.com,‎ 21 août 2001 (consulté le 15 décembre 2010)
  3. (en) Chris Winkler, « Square Enix Adds 16 to Ultimate Hits Series », sur RPGFan,‎ 28 avril 2006 (consulté le 26 décembre 2006)
  4. (en) « Chrono Cross Reviews », sur Game Rankings (consulté le 26 novembre 2006)
  5. (fr) boulapoire, « Chrono Cross en route vers le PSN », sur Gamekult.com,‎ 13 décembre 2010 (consulté le 15 décembre 2010)