Michael Dunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le joueur de baseball, voir Mike Dunn.

Michael Dunn, de son vrai nom Gary Neil Miller, est un acteur et chanteur américain né le 20 octobre 1934 à Shattuck, dans l'Oklahoma (États-Unis), et mort le 29 août 1973 à Londres (Royaume-Uni). Il est connu pour son rôle du docteur Miguelito Loveless, le méchant récurrent de la série Les Mystères de l'Ouest.

Michael Dunn dans le rôle du docteur Miguelito Loveless dans la série télévisée Les Mystères de l'Ouest

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a cinq ans lorsque ses parents apprennent qu'il est atteint de nanisme (adulte, il mesure 1 mètre 19), ce qui ne l'empêche pas de poursuivre une scolarité normale. En 1953, il entre à l'Université du Michigan, mais un accident à la jambe le force à abandonner. Il part ensuite à l'Université de Floride où il obtient sa licence en 1958. Travaillant comme chanteur dans des bars pour payer ses études, il découvre sa vocation d'acteur.

Après plusieurs petits métiers, il part pour New York. Il travaille dans le théâtre à Broadway, où il est nommé au Tony Award pour un rôle dans The Ballad of the Sad Cafe d'Edward Albee. Il décroche des rôles dans des séries télévisées et au cinéma, et il est à nouveau nommé, cette fois aux Oscars pour son rôle de narrateur dans La Nef des fous (1965).

Entre 1965 et 1968, il interprète le rôle du docteur Miguelito Loveless dans dix épisodes de la série Les Mystères de l'Ouest. En 1968, il joue auprès d'Elizabeth Taylor dans Boom ! et en 1970, Jane Birkin lui donne la réplique dans Trop petit mon ami.

Souffrant d'insuffisance pulmonaire, traité pour une arthrite à l'aide de barbituriques, il meurt à l'âge de 38 ans, en Angleterre où il était venu pour un tournage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]