Aller au contenu

Melrose (pomme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2020 à 09:09 et modifiée en dernier par APictche (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pomme Melrose
Melrose.
En exposition.

Melrose est un cultivar de pommier domestique.

Description

Épicarpe: rose à rouge.

Sa chair jaune est très croquante. Elle a un goût sucré acidulé. On lui trouve souvent des arômes floraux, ce qui pourrait expliquer son nom.

Calibre: gros.

Usage: elle peut être utilisée en pomme de table ou à cuire surtout si on laisse un peu venir à maturation après la récolte, ce qui lui permet de développer ses riches arômes.

Vitamine C: faible teneur.

Origine

Cette variété de pomme américaine a été créée à l'Ohio Agriculture Experiment Station de Wooster en Ohio, propagée dès 1937.

Parenté

Cultivar issu du croisement de Jonathan × Red Delicious.

Pollinisation

Groupe de floraison: C (mi-saison), 2 jours avant la Golden Delicious.

La variété Melrose est pollinisée par Discovery, Cortland, Empire, Belfleur Kitika, Golden Delicious, Grenadier, James Grieve, Lobo, Belle fleur jaune, Reinette Ananas.

Culture

Fructification : type semi-spur[1]. Il faut donc éviter une taille trop courte qui risquerait d'enlever les futurs fruits.

Le cultivar est de vigueur moyenne, l'arbre a un port semi-érigé.

On peut récolter tardivement, dès la mi-octobre et jusqu'en janvier. C'est un fruit de bonne conservation, il peut être gardé jusqu'en avril[2].

Cette variété a le grand avantage d'être peu sensible au feu bactérien[3]. Elle est cependant sensible aux races communes de tavelure du pommier et au mildiou. De ce fait, elle n'est pas à recommander dans les petits jardins familiaux où les traitements ne sont pas systématiques.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Guide des différentes variétés de pommes[4].

Liens externes

Références

  1. (en) Home Orchard Society, Apple Fruiting (2006), page 15.
  2. « Biodomestica, patrimoine fruitier et légumier des Hauts-de-France et de Wallonie » (consulté le )
  3. (en) Pennsylvania Tree Fruit Production Guide, Edition 2010-2011, p17-18, Table 1-6 Apple cultivars.
  4. « Guide Gerbeaud des différentes variétés classées en fonction de l'époque de maturité Lire en ligne » (consulté le ).