Pommier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pommier (homonymie) et Malus.

Le pommier est un arbre du genre botanique Malus et de la famille des Rosacées dont le fruit est la pomme. Ce genre, aux origines asiatiques, comprend une quarantaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes dont la plus importante, sur le plan économique, est le pommier commun (Malus pumila). On connaît aujourd'hui plus de 20 000 variétés (sous-espèces et cultivars). Bien que tous les pommiers produisent des fleurs et des pommes, les espèces cultivées uniquement à titre ornemental sont souvent appelées de manière générique « Pommier à fleurs » ou encore « Pommier d'ornement » quand ils donnent de petits fruits décoratifs. Certaines espèces et cultivars sont appelées en Amérique du Nord francophone pommetiers.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre malus sont des petits arbres ou des arbustes à feuilles alternes caduques, parfois épineux. Les fleurs blanches ou roses, parfois rouges sont groupées en petites ombelles et donnent une floraison souvent décorative. Elles se caractérisent par un ovaire infère à 2 ou 3 loges.

Fleurs de pommier
Pommier au printemps

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Malus sikkimensis

Utilisation[modifier | modifier le code]

  • Certaines espèces de pommiers sont cultivées, soit pour leurs fruits (les pommes), soit comme pollinisateurs ou simplement comme arbres d'ornement, les pommiers à fleurs.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Les chenilles de papillons de nuit (hétérocères) suivants (classés par famille) se nourrissent de pommier :

Tavelure du pommier (champignon ascomycète nommé Venturia inaequalis).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]