Mehmed IV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 12:27 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mehmed IV
Illustration.
Le sultan Mehmed IV
Titre
19e Sultan Ottoman

39 ans, 2 mois et 27 jours
Prédécesseur Ibrahim Ier
Successeur Soliman II
Biographie
Dynastie Dynastie ottomane
Date de naissance
Lieu de naissance Constantinople
Date de décès (à 51 ans)
Lieu de décès Edirne
Père Ibrahim Ier
Mère Turhan Hatice
Conjoint 5 épouses
Enfants 8 enfants

Signature de Mehmed IV

Mehmed IV
Dynastie ottomane

Mehmed IV (2 janvier 1642 - 6 janvier 1693), surnommé Avcı (« le chasseur », à cause de sa passion pour la chasse), fut sultan de l'empire ottoman pendant près de quarante ans, du 8 août 1648[1] au 8 novembre 1687.

Biographie

Il était le fils du sultan Ibrahim Ier et de sa favorite Turhan Hatice (en). Son père ayant été renversé et exécuté en 1648, il lui succéda à l'âge de six ans.

Les premières années de son règne furent marquées par la domination de sa grand-mère Kösem, qui finit par être exécutée en 1651 à l'instigation de la mère de Mehmet. Cette dernière prit alors le pouvoir.

L'empire ottoman connut quelques succès sous le gouvernement des grands vizirs de la famille Köprülü, dont la victoire définitive contre Venise en 1669, mettant un terme à la guerre de Candie.

Une nouvelle guerre contre l'empire des Habsbourg éclata en 1683. L'échec du second siège de Vienne à la suite de la défaite de l'armée ottomane en septembre de cette année fut suivi d'autre revers, dont la bataille de Mohacs en 1687, ce qui conduisit à des troubles dans l'armée et le gouvernement, aboutissant en novembre à la déposition du sultan, remplacé par son frère Soliman II.

Il mourut à Edirne en 1693.

Descendance

Il eut deux fils de sa favorite Emetullah Râbia Gülnuş, une Crétoise :

Références

  1. Joseph Hammer-Purgstall, Histoire de l'Empire ottoman, vol. 10, Bellizard, Barthès, Dufour & Lowell, (présentation en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes