Osman III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Osman III
Le sultan Osman III
Le sultan Osman III
Titre
25e Sultan Ottoman
13 décembre 175430 octobre 1757
&&&&&&&&&&&010522 ans, 10 mois et 17 jours
Prédécesseur Mahmud Ier
Successeur Mustafa III
Biographie
Dynastie Dynastie ottomane
Date de naissance 2 janvier 1699
Lieu de naissance Constantinople
Date de décès 30 octobre 1757 (à 58 ans)
Lieu de décès Constantinople
Père Mustafa II
Mère Şehsuvar Sultan
Conjoint 4 épouses

Signature

Osman III
Dynastie ottomane

Osman III, en turc osmanli عثمان ثالث ‘Osmān-i sālis, (2 janvier 1699 - 30 octobre 1757) est un sultan de l'Empire ottoman. Il règne du 13 décembre 1754 au 30 octobre 1757.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeune frère du sultan Mahmoud I (1730-1754), Osman III est le fils de Mustafa II (1695-1703) et d'une sultane validé. Né au palais d'Edirne, Osman est généralement regardé comme un souverain de peu d'envergure. Son court règne voit croitre l'intolérance vis-à-vis des non-musulmans, juifs et chrétiens étant alors contraints de porter des signes distinctifs sur leurs vêtements ou des tenues particulières. Sous son règne a lieu également un incendie à Istanbul.

Osman III passe la majeure partie de son règne prisonnier dans son palais, il y développe des particularités comportementales. Contrairement aux précédents sultans, il déteste la musique et chasse tous les musiciens du palais. Vivant dans le Kafes, la partie du Harem servant de prison aux prétendants au trône, il manifeste un dégoût profond envers la compagnie des femmes. Afin d'éviter de les croiser, il porte des chaussures de métal dont le bruit indique son arrivée, permettant aux femmes de se disperser à son approche.

Osman III meurt au palais de Topkapi à Istanbul. Il épouse Layla, qui ne lui donne pas d'héritier. Son cousin Mustafa III lui succède.

L'Ambassadeur de France Charles Gravier de Vergennes reçu par le Sultan Osman III en 1755.

Sources[modifier | modifier le code]