Mathilde Van Gheluwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathilde Van Gheluwe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Genre artistique

Mathilde Van Gheluwe, née en 1989, est une illustratrice, autrice de bande dessinée jeunesse et de romans graphiques belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathilde Van Gheluwe naît en Belgique en 1989[1]. À l'instigation d'une camarade de classe[2], elle étudie l’illustration à 18 ans à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, puis à LUCA School of Arts à Gand[1]. Une fois diplômée, elle cofonde le collectif flamand Tieten met Haar, lequel fait de la bande dessinée indépendante[1]. Elle publie ainsi dans le fanzine Phobia en 2014 et Mekka Nikki en 2016[3]. Elle publie dans la collection « bile blanche » aux éditions genevoises Atrabile Pendant que le loup n’y est pas, un livre autobiographique réalisé à quatre mains avec Valentine Gallardo qui selon le critique Jessie Bi du site du9[4] « [...] décrit avec une subtilité rare les fils qui tissent voire définissent les jeunes années. Les auteures en montrent les vitalités éruptives, les émotions imprévisibles aussi intenses que fondatrices, ou bien les artifices expressifs communs formalisant un questionnement, délinéant une conscience et balisant la singularité de tout chemin existentiel par leurs combinaisons infinies et incertaines. ». Puis elle publie des histoires courtes chez différents éditeurs : ShortBox, Bries, RuffHaus[2]. Elle participe au projet de fanzine Strange Sequences[5]. En 2019, elle est lauréate d'une bourse de découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles[2]. Elle est, la même année, en résidence à Angoulême pour une période de six mois[6]. Elle réalise seule L'Histoire de Lele de la série d'heroic fantasy Funky Town, « une BD à la fantaisie inquiétante selon Vincent Brunner sur Les Inrocks[7] », publiée dans la collection « Flegme » chez le même éditeur en 2020. Elle entame une collaboration avec le scénariste Nicolas Wouters pour créer pour Magda Cuisinière intergalactique, une série jeunesse, prévue en trois tomes, mettant en scène une miss catastrophe de 12 ans, qui a un don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises ; le premier tome intitulé Le Grand Tournoi, qui paraît au format comics, cette fois en changeant d'éditeur aux Éditions Sarbacane en 2022 et qui pour le critique Benjamin Roure[8] de BoDoï est « le meilleur album jeunesse de la rentrée ». Elle enchaîne l'année suivante avec le second tome Le Combat des cheffes. Cet album est favorablement reçu par le critique du site BD Gest'[9], qui écrit : « L'intrigue est riche en mystère et en inventivité, c'est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage de la BD actuelle. Vivement le troisième et dernier tome ! »

Parallèlement, elle participe à l'exposition collective et itinérante Plan à 3[10] aux côtés de Dominique Goblet, Max de Radiguès, Frank Pé, François Schuiten et à l'exposition United Comics of Belgium qui propose « une fenêtre sur la création belge contemporaine », qui entend mettre en dialogue le travail de 27 autrices et auteurs BD issus de différentes générations et communautés linguistiques, sous le commissariat de Séraphine, Johan De Moor et Olivier Grenson, tenue au Centre belge de la bande dessinée en 2021 .

Mathilde Van Gheluwe rejoint l'association The Ink Link pour s'engager en bande dessinée autour de l'égalité hommes-femmes[11].

Ses sources d'inspirations sont nombreuses et variées : le folklore et les contes russes[12], mais également François Walthéry, Moebius, Le Roi et l'Oiseau ainsi que Ghost in the Shell[13].

Mathilde Van Gheluwe expose ses œuvres au sein d'expositions collectives Thalassa (Angoulême, 2019), Plan à 3 (Bruxelles, Paris, Lyon, Sidon, Genève, de 2019 à 2023) et United Comics of Belgium (Bruxelles, 2021).

L'artiste a vécu et travaillé à Gand[3]. Elle réside ensuite à Bruxelles où elle prolonge son travail de bande dessinée et enseigne à l'ERG[14].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Romans graphiques[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Magda Cuisinière intergalactique[modifier | modifier le code]

Courts récits et collectifs[modifier | modifier le code]

  • Flatland[11], Bries (Belgique, 2015)
  • Spectacular Vermacular[11], dans la collection « Mini kuš ! », kuš ! Comics (Lettonie, 2016)
  • Light OCDs[11], Short Box Editions (Grande-Bretagne, 2016)
  • Best Girlfriend[11], Drunken Boat, (États-Unis, 2017)

Collectifs[modifier | modifier le code]

Publications en revues et journaux[modifier | modifier le code]

  • Phobia[3], 2014
  • Mekka Nikki[3] no 6 Surprise surprise! avril 2016

Expositions[modifier | modifier le code]

Expositions individuelles[modifier | modifier le code]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

  1. Palais de la Bourse, et puis à l'Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon du au  ;
  2. Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)[27], au [28] ;
  3. Institut français du Liban[29], Saïda du au  ;
  4. Planche à 3, Le Manège[30], Onex (Genève) du au .

Réception[modifier | modifier le code]

Fresque murale La Voie lactée rue Sallaert à Bruxelles en-dessous du tunnel ferroviaire Nord-Sud.

Postérité[modifier | modifier le code]

La fresque La Voie lactée est une œuvre faisant partie du parcours BD de Bruxelles, inaugurée le qui représente la voie lactée et certaines constellations, utilisant la forme voûtée du tunnel pour y refléter le ciel, à la suite d’un appel lancé en 2018 par le contrat de quartier durable Jonction pour égayer les tunnels passant sous les voies ferroviaires reliant le nord et le sud de Bruxelles[32],[12]. Sa fresque est située rue Sallaert[33] en-dessous du tunnel ferroviaire Nord-Sud, elle couvre une superficie de 270 m2, la réalisation est due à Urbana[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Van Gheluwe, Mathilde - biographie © Sarbacane - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b et c « Mathilde Van Gheluwe - Présentation - Bibliographie - Prix », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  3. a b c et d « Van Gheluwe Mathilde - biographie - bibliographie illustrée », sur lapetitefanzinothequebelge.eu (consulté le ).
  4. a et b Jessie Bi, « Pendant que le loup n’y est pas de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe », du9,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Strange Sequences A weird fiction fanzine », sur Ulule, (consulté le ) en 2018.
  6. [vidéo] Angoulême, 1 mn d'arrêt - Portait de Mathilde Van Gheluwe sur YouTube.
  7. a et b Vincent Brunner, « “Funky Town” : une BD à la fantaisie inquiétante », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Benjamin Roure, « Magda, cuisinière intergalactique #1 ***** », BoDoï,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b L. Moeneclaey, « Les chroniques BD Gest' Tome -2- Le combat des cheffes », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  10. « Actualités : Expo BD "Plan à 3" à la Foire du Livre de Bruxelles », sur Wallonie-Bruxelles International (consulté le ).
  11. a b et c « La voie lactée », sur Parcours BD de Bruxelles (consulté le ).
  12. « Funky Town. L’histoire de Lele de Mathilde Van Gheluwe », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  13. « Mathilde Van Gheluwe — erg », sur wiki.erg.be (consulté le ).
  14. M. Ellis, « Pendant que le loup n’y est pas **** », BoDoï,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Laurence Le Saux, « La bédéthèque idéale #127 : Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe racontent une enfance belge sous Marc Dutroux », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Sarah Dehove, « Critique : Pendant que le loup n'y est pas », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Frédéric Hojlo, « Lecture en confinement #49 : "Funky Town. L’Histoire de Lele" - Par Mathilde Van Gheluwe - Atrabile », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Olivier Van Vaerenbergh, « Funky Town. L’Histoire de Lele. », Focus Vif,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  19. Gilles Bechet, « BD - Das la prison dorée de Funky Town », Bazar Magazin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Marius Chapuis, « «Funky Town», nuage de Lele », Libération,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  21. Léa Compère, « Critique : Magda Tome 1- Le Grand Tournoi », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Léa Compère, « Critique : Magda Tome 2- Le Combat des cheffes », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Stéphane Dreyfus, « « Magda, cuisinière intergalactique », la guerre des étoiles gastronomiques », La Croix,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  24. a b et c « Association Chifoumi : Expo BD "Plan à 3" à la Foire du Livre de Bruxelles », sur pierrefeuilleciseaux.com (consulté le ).
  25. Frédéric Hojlo, « Angoulême 2019 : "Thalatha", une exposition du collectif Marsam », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Didier Pasamonik, « « Plan à 3 » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Expositions : Plan à 3 - Belgique-France-Suisse – La bande dessinée européenne francophone », sur Lyon BD festival (consulté le ).
  28. « Exposition "Plan à 3" du 16 avril au 18 juin - Institut français du Liban à Saïda », sur Institut français du Liban (consulté le ).
  29. « Exposition "Planche à trois": la bande dessinée francophone européenne. », sur ladecadanse.darksite.ch, (consulté le ).
  30. « United Comics of Belgium : une mosaïque d’artistes au Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. (nl) Kirsten Simons, « Zes nieuwe stripmuren en streetart voor tunnels onder Brusselse Noord-Zuidverbinding », VRT NWS,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. « « La Voie lactée » / Mathilde Van Gheluwe », sur urbana-project.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Interviews[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]