Marché de Noël de Munich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 janvier 2022 à 00:15 et modifiée en dernier par Lebronj23 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Marché de Noël de Munich
Marché de Noël de la place Marienplatz (place Sainte-Marie) devant l'Hôtel de ville de Munich
Marché de Noël de la place Marienplatz (place Sainte-Marie) devant l'Hôtel de ville de Munich

Nom officiel Münchner Christkindlmarkt
Observé par Allemagne, monde germanique, tourisme allemand, Christianisme
Type Marché de Noël
Signification Marché de l’Enfant Jésus
Commence 25 novembre (Avent)
Finit 24 décembre (Avent)
Célébrations Saint-Nicolas (fête) / Noël
Lié à Avent

Le marché de Noël de Munich (Christkindlmarkt en allemand, ou marché de l'Avent, ou marché de l’Enfant Jésus) est un marché de Noël chrétien traditionnel de 1310, de la Saint-Nicolas (fête), de Munich, en Bavière, en Allemagne. Il a lieu tous les ans durant la période de l'Avent (avant Noël, du 25 novembre au 24 décembre) et est un des plus importants marchés de Noël de la culture allemande, et du monde germanique, et le plus ancien en Allemagne, avec environ trois millions de visiteurs annuels.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce marché de Munich est le plus ancien marché de Noël allemand connu, attesté par des documents de 1310, dédié à l'évêque Saint Nicolas (270-345), traditionnellement accompagné de la créature de la mythologie germanique Krampus (le marché de Noël de Vienne, plus ancien marché de Noël connu, a lieu pour la Saint-Nicolas (fête) le à Vienne en Autriche, sous le Saint-Empire romain germanique).

Il est réparti autour de nombreuses places du centre historique de la ville : place Sainte-Marie (Marienplatz, avec ses chants de Noël de chorales depuis le balcon de l'hôtel de ville de Munich, et sa crèche de Noël grandeur nature de la nativité dans la cour impériale du palais de la Résidence), marché médiéval sur la place Wittelsbacher (Wittelsbacherplatz, et ses palais), rue Neuhauser (Neuhauser Straße), Kaufinger straße, Karlsplatz, quartier Schwabing, tour chinoise dans le jardin anglais, patinoire à l'aéroport de Munich-Franz-Josef Strauss...

Des nombreuses boutiques, et environ 150 chalets / échoppes installés pour l'occasion, dans une ambiance festive, illuminés dans l'esprit de Noël, vendent des produits régionaux, de l'artisanat traditionnel bavarois / artisanat d'art, décorations de Noël, cadeau de Noël... et également de produits alimentaires festifs, avec ses nombreux restaurants et boutiques de la cuisine allemande régionale traditionnelle, vin chaud, tarte flambée, tartines, pain d'épices, gâteaux, confiseries...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]