Décorations de Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Décorations de Noël sur une maison de Clifton, Ohio.
Un sapin décoré

Les décorations de Noël désignent les décorations dans les maisons et les villes au cours de Noël et l'Avent. Le trait le plus caractéristique dans les foyers est la crèche et le sapin de Noël, et dans les villes les illuminations de Noël.

Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc (la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l'or et l'argent pour la lumière.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tradition d'un arbre décoré est ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver[1]. Les Scandinaves faisaient de même pour la fête de Yule, qui avait lieu à peu près à la même date que Noël.

Tertullien se plaignait au IIe siècle que les chrétiens d'Afrique du Nord décoraient leurs maisons de verdures, symbole païen[2].

Différents types de décorations[modifier | modifier le code]

Allergènes contenus dans les décorations de Noël[modifier | modifier le code]

Après plusieurs études scientifiques, des médecins de l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie), ont décelé des risques potentiel, d'allergènes contenus dans les décorations de noël (moisissures de sapin, sèves de plantes, bougies parfumées)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :