Louvre - Rivoli (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Louvre - Rivoli
Une rame MP 89 entre en station. On peut y voir des reproductions d'œuvres figurant dans le musée du Louvre.
Une rame MP 89 entre en station. On peut y voir des reproductions d'œuvres figurant dans le musée du Louvre.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 1er
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 40″ N 2° 20′ 25″ E / 48.86108, 2.34028348° 51′ 40″ Nord
       2° 20′ 25″ Est
/ 48.86108, 2.340283
  

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Louvre - Rivoli
Caractéristiques
Zone 1
Transit annuel 2 582 023 (2011)
Historique
Mise en service 13 août 1900
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 0112
Ligne(s) (1)

Louvre - Rivoli est une station de la ligne 1 du métro de Paris, située dans le 1er arrondissement.

Sommaire

La station [modifier]

La station vue au niveau des quais, avec son style particulier.

La station est ouverte en 1900. Elle se trouve sous la rue de Rivoli.

La station Louvre devait son nom à sa proximité avec la rue du Louvre et le palais du Louvre, mais elle est à présent éloignée de l'entrée du musée du Louvre, qui est desservi par la station Palais Royal. Ces deux stations ont été simultanément renommées en 1989 Louvre - Rivoli et Palais Royal - Musée du Louvre.

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, les quais de la station Louvre - Rivoli ont été rehaussés pendant le week-end des 21 et 22 février 2009[1].

En 2011, 2 582 023 voyageurs sont entrés à cette station[2].

Décoration [modifier]

La décoration de la station est l'une des plus jolies du réseau ferroviaire d'Ile-de-France. Sur les quais sont exposées depuis 1968 des copies d'œuvres d'art exposées au musée du Louvre. En bout de quai, se trouve un plan historique du château du Louvre et des reproductions de gravures anciennes du palais. L'absence d’affiche publicitaire sur les quais de la station ne l'a pas protégée des tags, notamment en 1992, quand la station a été vandalisée de manière spectaculaire[3].

Depuis l'automatisation de la ligne, la station n'est plus décorée. Seuls subsistent les panneaux lumineux. En mai 2013, des affichettes indiquent que la décoration est toujours en cours.

Accès [modifier]

Son unique entrée se situe au croisement des rues du Louvre et de Rivoli, face à la façade du Louvre.

Correspondances [modifier]

La station est desservie par les lignes 21, 67, 69, 72, 74, 76, 81, 85 et Balabus du réseau de bus RATP.

La nuit, elle est desservie par les lignes N11, N15, N16 et N24 du réseau Noctilien.

À proximité [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. Actualités RATP - La station Louvre-Rivoli fermée du 20 au 22 février (2009), sur web.archive.org. Consulté le 31 mars 2013.
  2. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 5 novembre 2012.
  3. Voir à ce sujet : Chronologie du graffiti - Archive INA diffusée sur DailyMotion du journal de France 3 relatant les faits

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes [modifier]