Porte Maillot (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Porte Maillot
Palais des Congrès
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 16e, 17e
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 41″ N 2° 16′ 55″ E / 48.877964502968, 2.2818361725543 ()48° 52′ 41″ Nord 2° 16′ 55″ Est / 48.877964502968, 2.2818361725543 ()  

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Porte MaillotPalais des Congrès
Caractéristiques
Transit annuel 8 913 838 (2012)
Historique
Mise en service 19 juillet 1900
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 3001
Ligne(s) (1)
Correspondances
RER Neuilly - Porte Maillot (RER)(C)

Porte Maillot est une station de la ligne 1 du métro de Paris ; elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements de Paris, à proximité de la Porte Maillot. Les issues ouest de la station de métro desservent également Neuilly-sur-Seine.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La Porte Maillot était une des huit portes, et la principale, de l'enceinte du Bois de Boulogne réalisée sous le règne d'Henri II, et dont le véritable nom était en fait porte Mahiaulx, puis Mahiot, peut-être à cause de l'ancien jeu de mail situé au-delà dans le bois[1], ou en souvenir de la révolte des Maillotins en 1382, où les paysans des Ternes et de Clichy se joignent aux Parisiens lors du rétablissement des taxes sur les denrées de première nécessité[2].

Situation[modifier | modifier le code]

La station se trouve entre l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine et l'avenue de la Grande-Armée à Paris, sous la place de la Porte-Maillot.

La station était initialement le terminus de la ligne 1 ; c'est la station la plus occidentale de la ligne 1 à l'intérieur de Paris. La station comporte quatre quais répartis en deux demi-stations parallèles. Les deux voies centrales servent de garage. Au-delà vers l'ouest, un tunnel à quatre voies s'étend jusqu'à la station Les Sablons ; les deux voies centrales y servent également de garage.

Histoire[modifier | modifier le code]

Demi-quai de l'ancienne station avant 1937. Ce quai sert aujourd'hui de plate-forme de chargement/déchargement.

La première station porte Maillot a ouvert en 1900. Le terminus était alors en boucle, pour permettre aux trains de repartir rapidement en sens inverse. Elle comportait, comme Porte de Vincennes ou Porte Dauphine, deux tunnels avec, dans chacun, deux voies encadrant un quai central. Elle était située sous l'avenue de la Grande-Armée.

La station a été déplacée en 1937 lors du prolongement du métro à Pont de Neuilly. En effet, la boucle, qui est à la même profondeur que la petite ceinture juste à côté, empêche la réutilisation de l'ancien terminus. Les nouvelles voies plongent donc en ligne droite dès l'accès à la boucle et passent en dessous (et sous l'ancienne petite ceinture, devenue RER C), la nouvelle station se situant un peu plus loin.

En 1992, l'ancien terminus a été reconverti par la RATP en un salon de réception, l'Espace Maillot. En 2007, il est transformé en nouvel atelier de maintenance pour les MP 05, nouveau matériel sans conducteur de la ligne 1 automatisée, à partir de 2011[3].

En 2012, 8 913 838 voyageurs sont entrés à cette station[4].

Automatisation[modifier | modifier le code]

Portes palières sur le quai inutilisé, en direction de Château de Vincennes.

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, les quais de la station ont été rehaussés le week-end du 6 et 7 septembre 2008[5]. La station Porte Maillot a été la première station de la ligne à accueillir, fin 2008, des portes palières sur le quai inutilisé en direction de Château de Vincennes.

Dans le futur[modifier | modifier le code]

Le prolongement du RER E en direction de La Défense comportera un arrêt à Porte Maillot, prévu en 2020. La future gare du RER E devrait se situer entre la gare du métro et le Palais des congrès. Elle devrait être en correspondance facile avec le métro et le RER C. La gare du RER E devrait utiliser les entrées du métro pour son propre accès, et la mise en place d'escaliers mécaniques semble prévue à certains accès (notamment à l'accès Grande-Armée, coté 17e arrondissement)[6].

Ce nouveau mode de transport confortera la desserte en transports en commun du quartier, stratégique pour le tourisme d'affaires et de loisirs, et devrait s'accompagner d'une amélioration sensible pour les circulations douces, dans le cadre des projets de requalification urbaine envisagés par les villes de Paris et de Neuilly-sur-Seine pour redynamiser l'axe « Avenue de la Grande-ArméePorte MaillotAvenue Charles-de-Gaulle »[7].

Accès[modifier | modifier le code]

La demi-station nord avec une rame se dirigeant vers La Défense.

Correspondances[modifier | modifier le code]

Depuis 1988 et l'ouverture de la branche Nord du RER C, celui-ci dessert la gare de Neuilly - Porte Maillot ; cette gare est en correspondance, par de longs couloirs, avec la station de métro.

La station est desservie par les lignes de bus 73, 82, PC1, PC3, Balabus et 244 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N11, N24, N151 et N153 du réseau de bus Noctilien. En outre, elle est desservie par la ligne 2 du réseau de bus Cars Air France vers l'aéroport de Roissy CDG. Enfin, la station est à l'origine d'une liaison par cars vers l'aéroport de Beauvais-Tillé.

À proximité[modifier | modifier le code]

  • Le Palais des Congrès se trouve au-dessus de la station. On peut y accéder directement à partir des couloirs de correspondance entre le métro et le RER.
  • La dalle de couverture de la ligne de RER entre les gares de Neuilly - Porte Maillot et de Pereire - Levallois a été aménagée en promenade pour piétons.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collectif, Le patrimoine de la RATP, p. 393
  2. Mairie du 17e arrondissement - Étoile, Grande-Armée, Porte Maillot, un axe historique majeur
  3. Configuration des voies sur le site « carto.metro.free.fr », consulté le 13 novembre 2013.
  4. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr. Consulté le 19 décembre 2013.
  5. Blog en commun
  6. Présentation sur le site officiel du prolongement à l'ouest, consulté le 26 juin 2012
  7. Site Internet de l'axe Étoile, Neuilly, Défense, dit « Axe Majeur », consulté le 26 juin 2012