Loose Ends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 15:18 et modifiée en dernier par Mo1664 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Loose Ends

Album de Jimi Hendrix
Sortie Février 1974
Enregistré 1967-1970 à New York
Durée 39:59
Genre Rock, rock psychédélique
Producteur John Jansen
Label Polydor Records

Albums de Jimi Hendrix

Loose Ends est un album posthume de Jimi Hendrix, dernier recueil de titres studio inédits de l'ère Jeffery, et produit par un certain Alex Trevor. Derrière ce pseudonyme se cache en fait John Jansen, mais ce dernier refusa que son nom soit associé au projet (publié par Polydor refusé par la Warner)[1].

Dans la langue anglaise, loose end signifie détail inexpliqué en langue française.

Contenu

L'album s'ouvre sur Come Down Hard On Me Baby, un candidat potentiel au quatrième album studio de Jimi Hendrix dont les séances datent de mi-[2]. C'est un titre dont la tonalité se rapproche de Bleeding Heart, en plus funky encore. Les paroles, ouvertement sexuelles, renvoient peut-être à la relation fiévreuse de Jimi Hendrix avec Devon Wilson, la muse noire des dernières séances studio[3]. Ce titre est réédité en 2000 dans le coffret The Jimi Hendrix Experience Box Set.

La plage suivante est une reprise du Blue Suede Shoes de Carl Perkins enregistrée lors de la fameuse session studio du Band Of Gypsys au Record Plant datant du .

La plage suivante, Jam 292, porte bien son titre : c'est effectivement une jam, toutefois relativement structurée, comme une autre prise publiée sur Blues le laisse entendre. Il y a un travail de mise en place de différents riffs basés sur une grille de blues, avec quelques fulgurances guitaristiques de la part de Hendrix. Une version complète de cette prise est désormais disponible sur le Hear My Music publié par Dagger Records. Par la suite, ce titre n'est plus réédité dans les nouvelles publications posthumes (sous cette forme).

The Stars That Play With Laughing Sam's Dice, face B du Burning of the Midnight Lamp enregistré en 1967, doit sa présence ici au fait que le titre soit remixé : le solo de guitare de Hendrix est nettement plus en avant que sur le 45 tours original. Ce titre est à nouveau publié sur South Saturn Delta en 1997.

Le dernier titre de la première face est une reprise du Drifter's Escape de Bob Dylan. Ce titre est à nouveau publié sur South Saturn Delta en 1997.

La seconde face de Loose Ends est constituée de trois titres (dont une reprise). Elle ne présente qu'un seul inédit de Jimi Hendrix. Les deux premiers titres seront réédités dans le pirate officiel The Baggy's Rehearsal Sessions publié par Dagger Records.


On enchaîne directement avec un autre titre enregistré le  : Born A Hoochie Koochie Man un classique de Muddy Waters.

L'album se clôt avec Have You Ever Been (To Electric Ladyland), dans une version éditée ne laissant entendre que la seule guitare de Hendrix.

Liste des chansons

Toutes les chansons sont écrites et composées par Jimi Hendrix, sauf mention contraire.

Loose Ends
No TitreEnregistrement Durée
1. Come Down Hard on Me BabyModèle:Date triable aux studios Electric Lady 2:59
2. Blue Suede Shoes (Carl Perkins)Modèle:Date triable au Record Plant Studios 3:58
3. Jam 292Modèle:Date triable au Record Plant Studios 3:49
4. The Stars That Play With Laughing Sam's DiceModèle:Date triable et Modèle:Date triable aux studios Mayfair 4:20
5. Drifter's Escape (Bob Dylan)Modèle:Date triable aux studios Electric Lady 3:02
6. Burning DesireModèle:Date triable ou au Baggy's 9:30
7. Born A Hoochie Koochie Man (Willie Dixon)Modèle:Date triable ou au Baggy's 6:00
8. Have You Ever Been (To Electric Ladyland)Modèle:Date triable au Record Plant Studios 1:32
35:09

Personnel

Notes et références

  1. Hendrix: Setting The Record Straight de John McDermott avec Eddie Kramer
  2. the jimi hendrix encyclopedia - jimihendrix.com
  3. Jimi Hendrix - Mots pour mots de David Stubbs