Voodoo Child (Slight Return)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Voodoo Child (Slight Return) est une chanson écrite par Jimi Hendrix. Il s'agit du dernier morceau figurant sur le troisième et dernier album de The Jimi Hendrix Experience, Electric Ladyland.

Analyse[modifier | modifier le code]

Son titre n'est pas choisi au hasard et évoque les origines de Jimi Hendrix. Cette chanson est progressivement dense (?), et se démarque par son caractère incantatoire, hypnotique, justifiant le mot « vaudou » présent dans le titre. Voodoo Child se caractérise également par la richesse des effets sonores de guitare pédale wah-wah, son panoramique, saturation du son, réverbération, delay... On y reconnaît l'influence de Muddy Waters.

Sur Electric Ladyland figure également Voodoo Chile, blues incantatoire de 15 minutes, qui d'une certaine manière préfigure Voodoo Child (Slight Return) (les paroles sont similaires).

Le titre est enregistré en 1968, et fut ressorti en tant que single après la mort de Hendrix en 1970. La face B du single comprend deux précédents succès : Hey Joe et All Along the Watchtower. C'était la face A d'un 45 tours 3 titres. Il a atteint la première place au Royaume-Uni. Il est catalogué comme Voodoo Chile Track 2095 001, et c'est ce titre qui apparaît dans le single.

La chanson est classée 101e par le magazine Rolling Stone parmi « Les 500 plus grandes chansons de tous les temps ». Le solo a été élu 11e meilleur solo de tous les temps par le magazine Guitar World dans le numéro 100 Greatest Guitar Solos ; Guitar Legends Issue #46. Avec 6 solos dans cette liste, Hendrix est l'artiste qui en compte le plus.

Performances en concerts[modifier | modifier le code]

Cette chanson est devenue un des moments incontournables des concerts d'Hendrix, donnant parfois lieu à des versions longues de plus de 15 minutes. Les versions les plus remarquables sont celles :

Musiciens[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

Voodoo Child (Slight Return) a été reprise par de nombreux artistes et notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]