Live (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Live.
Live
Extinction 2013
Pays Lettonie
Région Courlande
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 liv
IETF liv

Le live (ou livonien) est une langue appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes. Autrefois largement parlé en Livonie, le live est aujourd'hui éteint.

Derniers locuteurs[modifier | modifier le code]

En 2001, le nombre total de locuteurs était évalué à une quarantaine de personnes. Mais seules huit d'entre elles avaient le live comme langue maternelle, la plus jeune étant née en 1926. Le nombre de personnes se considérant comme des Lives, sans forcément parler la langue, est d'environ 230. Les locuteurs « natifs » sont concentrés dans quelques villages situés à la pointe nord de la péninsule de Courlande (en Lettonie). Les autres personnes se considérant comme des Lives résident en majorité dans les villes de Rīga et Ventspils. Viktors Bertholds[1], probablement le dernier locuteur live (ou livonien) de la génération qui a appris la langue live comme première langue au sein d'une famille et d'une communauté livophone est mort le 28 février 2009, ironie du sort le jour du Kalevala (fi) (jour du Kalevala, jour de la culture finlandaise). L'ultime locutrice du live, Grizelda Kristiņa, est morte au Canada à 103 ans, le 2 juin 2013. Le live est donc aujourd'hui une langue éteinte[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nom écrit à la façon lettonne.
  2. Arthur de Boutiny, « Dix choses que vous ignorez (sans doute) sur la Lettonie, désormais dans l’euro », sur Rue 89 (consulté le 06 jullet 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Louise de Brisson, Livonie, film documentaire consacré à l'histoire, la mythologie et la culture live. Actuellement en préparation.[réf. souhaitée]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]