Littoral slovène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 59′ 21.58″ N 13° 48′ 35.33″ E / 45.9893278, 13.8098139

Le littoral slovène en Slovénie.

Le Littoral slovène (slovène :Primorska; italien :Litorale; allemand :Küstenland) est une région historique de la Slovénie. La région englobe les deux sous-régions traditionnelles que sont la Goriška et l'Istrie slovène.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son nom provient de l'ancienne possession de l'Empire austro-hongrois nommé Littoral autrichien. À cette époque, le littoral autrichien était découpé en trois zones. L'Istrie, la cité impériale libre de Trieste et le comté autonome de Gorizia et de Gradisca ; Gorizia (italienne) s'appelant Goerz.

En 1918, toute la zone fut annexée au Royaume d'Italie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la région fut en majorité annexée à la Yougoslavie en tant que République socialiste de Slovénie. Le reste de la zone, dont les centres urbains de Trieste et de Gorizia, resta en Italie.

Aujourd'hui, les centres urbains de la région du littoral slovène sont Koper (Capodistria) et Nova Gorica. La région, qui profite du tourisme côtier, est classée en seconde position des régions slovènes en termes de développement économique après la région de Ljubljana.

Voir aussi[modifier | modifier le code]