Prekmurje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 42′ 00″ N 16° 12′ 00″ E / 46.7, 16.2

Le Prekmurje en Slovénie
L'église de Vaneča à Puconci

Le Prekmurje ou Pomurje (hongrois: Muravidék, allemand Übermurgebiet ou Murland, prekmure Prekmürsko, Prekmürje) est la région la plus orientale de Slovénie. Elle est limitée par la Hongrie au nord-est, l'Autriche au nord-ouest, la Croatie au sud et la région traditionnelle slovène de Styrie au sud-ouest. Son nom provient de la rivière Mur qui la sépare du reste de la Slovénie (une traduction littérale du slovène donnerait Outre-Mur).

La région fait partie de la plaine pannonienne et est donc plate excepté des collines au nord (Goričko). Elle est arrosée par Mur et son affluent, la Lendava.

Le chef-lieu du Prekmurje est Murska Sobota. Les autres villes principales en sont Lendava, Dobrovnik, Turnišče, Beltinci et Črenšovci.

Il y a une minorité hongroise notable dans la région, trois communes sont d'ailleurs bilingues : Dobrovnik (Dobrónak), Hodoš (Hodos) et Lendava (Lendva). Il y a aussi de nombreux Roms. Elle faisait partie du comitat de Vas du Royaume de Hongrie (sauf Lendava qui appartenait au comitat de Zala) du XIe siècle à 1526, de 1687 à 1849 et de 1867 à 1918. Elle fut également occupée par la Hongrie de 1941 à 1944 durant la Seconde Guerre mondiale.


Cuisine[modifier | modifier le code]

Le prekmurska gibanica est la spécialité locale. Il est parfois traduit humoristiquement en « gâteau mobile du Prekmurje » (gib signifie mouvement en slovène) mais la bonne traduction serait « gâteau courbé du Prekmurje »

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :