Linda di Chamounix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2014 à 07:05 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Linda di Chamounix est un opéra semiseria en trois actes de Gaetano Donizetti, sur un livret de Gaetano Rossi, d'après la pièce de théâtre La Grâce de Dieu d'Adolphe d'Ennery et Gustave Lemoine (présentée à Paris en 1841). L'opéra fut créé à Vienne, au Kärntnertortheater, le , puis présenté au Théâtre-Italien à Paris, avec de légères modifications, le .

Personnages et interprètes de la création

Historique

Un des derniers exemples d'opéra semiseria, rappelant La sonnambula de Bellini, Linda di Chamounix est l'une des partitions les plus riches de Donizetti. Il y eut quelques prestigieuses reprises de l'œuvre au XXe siècle, notamment au Metropolitan Opera de New York en 1934, avec Lily Pons, à La Scala de Milan en 1939, avec Toti Dal Monte, et toujours à La Scala en 1972, avec Margherita Rinaldi.

Discographie sélective

Sources

  • (en) Charles Osborne, The Bel Canto Operas, Amadeus Press, 1996, (ISBN 0-931340-84-5)