La Volonté du mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Volonté du mort
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film
Titre original The Cat and the Canary
Réalisation Paul Leni
Scénario Robert F. Hill
Alfred A. Cohn
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie horrifique, fantastique
Durée 108 minutes
Sortie 1927

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Volonté du mort (The Cat and the Canary) est un film muet américain réalisé par Paul Leni, sorti en 1927.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cyrus West, un vieil original milliardaire, solitaire et grincheux, rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après ma mort. Il joue ainsi un tour aux membres de la famille qui attendront, minés par l'impatience, comme des chats excités par la vue d'un canari en cage.
Après la disparition du vieillard, le château reste habité seulement par une ancienne servante, Mammy Pleasant, et le gardien. Un visiteur s'introduit dans les lieux. Sa main gantée essaie de faire jouer la serrure à chiffres du coffre-fort, qui s'ouvre enfin. Il est vide. Pendant ce temps, le notaire est arrivé et les membres de la famille sont réunis pour assister à l'ouverture du testament. On ouvre la première enveloppe. C'est la nièce Anabella West qui hérite, mais à la condition qu'elle soit saine d'esprit. Si elle ne l'est pas un autre héritier sera désigné, dont le nom est inscrit dans la seconde enveloppe. Pendant la préparation du dîner, le gardien vient annoncer qu'un fou, surnommé le Cat, s'est échappé et est peut-être dans la maison ou aux alentours. La folie s'empare des convives. Pendant son sommeil, la main gantée tente d'étrangler Anabella. Tante Suzan parvient à quitter la demeure et à monter dans la charrette du laitier pour prévenir la police, qui démasquera rapidement l'auteur des incidents : c'était, déguisé en monstre hideux, Charlie Wilderl, neveu de Cyrus, dont le nom figurait dans la seconde enveloppe. Le gardien était son complice.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Affiche du film.

Distribution[modifier | modifier le code]

et, non crédités :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Freddy Buache, « Paul Leni » in Anthologie du cinéma, supplément à l'Avant-Scène du Cinéma, .
  • (en) Clive Hirschhorn, « The Cat And The Canary », The Universal Story. The Complete History of the Studio and Its 2,041 Films, Octopus Books, Londres, 1983, 400 p., p. 57, 66, (ISBN 0706418735)
  • (en) Leonard Maltin, « Cat And The Canary, The », Leonard Maltin's 2001 Movie & Video Guide, Signet, New York, 2000, 1648 p., p. 222, (ISBN 0-451-20107-8)
  • Jean Tulard, « Volonté du mort (La) », Guide des Films P-Z, Éditions Robert Laffont (collection Bouquins), Paris, 2005, 3704 p., p. 3548, (ISBN 9782221104538)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :