Dans les griffes du vampire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
affiche du film

Dans les griffes du vampire (Curse of the Undead) est un western fantastique américain réalisé par Edward Dein, sorti en 1959[1] .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Plusieurs jeunes femmes d'une petite ville du far west succombent mystérieusement à la suite d'une forme inhabituelle d'anémie. Dans le même temps, la famille Carter se retrouve menacée par un propriétaire terrien qui veut asseoir sa puissance dans la région, tandis qu'un mystérieux mercenaire habillé de cuir arrive en ville. Intrigué par ce nouvel arrivant qui fuit la lumière du soleil, le pasteur Dan Young va, quant à lui, découvrir bientôt que c'est un dangereux vampire...

Commentaire[modifier | modifier le code]

Appartenant à un sous-genre que les américains appellent "Weird West", Dans les griffes du vampire marie audacieusement les codes du western, plutôt diurnes par tradition, avec ceux du cinéma d'horreur, plus habitués à la pénombre. Conforme à la légende du héros énigmatique doué de réflexes "hors-normes", le film choisit en effet d'en repousser les limites en faisant du personnage de Drake Robey (Drake comme Dracula), rien moins que le tout premier cowboy vampire du cinéma. Insufflant au far west classique une dimension ouvertement fantastique, le film propose ainsi une combinaison de deux genres, jusque là perçus comme antinomiques, qui pourtant fera plus tard quelques émules, comme par exemple les titres de Clint Eastwood, L'Homme des hautes plaines (1973) et Pale Rider (1985).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Affiche, fiche technique, photos », sur www.notrecinema.com (consulté le 1er août 2010)