Carl Laemmle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Laemmle.
Carl Laemmle.

Carl Laemmle, né le 17 janvier 1867 à Laupheim (Allemagne), mort le 24 septembre 1939 à Los Angeles (Californie), est un producteur américain, fondateur d'Universal Studios.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après la mort de sa mère, Carl Laemmle arrive aux États-Unis à New York le 27 février 1884 où il rejoint son frère qui lui trouve un travail d'aide comptable. Il gravit petit à petit tous les échelons de la compagnie qui l'emploie et décide d'investir en 1906 son argent dans le cinématographe.

Avec son épouse, il crée une société de diffusion, The Laemmle Film Service et ouvre des Nickelodeons dont le succès est immédiat grâce à l'engouement pour les courts-métrages de cinéma. Avec William Fox, il refuse de verser une taxe au trust Edison qui revendique la paternité des brevets de tournage et de projection. Il crée alors sa première compagnie de production, Independent Motion Picture Company, qui produira dès sa première année d'existence plus de cent films. Il embauche Mary Pickford. En 1912, il revend Independent Motion Picture Company et avec l'argent constitue le 8 juin la Universal Film Manufacturing Company[1]. Harold Lloyd, Harry Carey et Lon Chaney sont les premières stars de la compagnie.

Laemmle qui vit à New York, fait d'Irving Thalberg son bras droit à Hollywood. Laemmle donne sa chance à John Ford et Erich von Stroheim qui souhaitent passer derrière la caméra. Maris aveugles de Stroheim est une réussite commerciale. Laemmle donne alors carte blanche à Stroheim pour réaliser Folies de femmes qui s'avère un gouffre financier pour la compagnie. Laemmle doit lacher Stroheim. Universal compte désormais sur Lon Chaney. Mais petit à petit, Laemmle est mis à l'écart de la compagnie. Il est finalement remplacé par son fils Carl Laemmle Jr. à la tête des studios en 1928.

Laemmle meurt en 1939 à l'âge de 72 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :