La Mécanique du cœur (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mécanique du cœur
Auteur Mathias Malzieu
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Fantastique
Éditeur Flammarion
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 202
ISBN 978-2-0813-1385-9
Chronologie

La Mécanique du cœur est le troisième livre de Mathias Malzieu sorti le . Il a inspiré l'album du même nom du groupe de rock Dionysos dont Mathias Malzieu est le chanteur[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire commence à Édimbourg, capitale de l'Écosse, le . Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d'éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.

Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l'amour d'Anna, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l'accompagner en ville. C'est alors qu'il tombe sous le charme d'une petite chanteuse de rue de Grenade (Andalousie), Miss Acacia, dont le souvenir l'entraîne des terres écossaises au pied de l'Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur est mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvre l'amitié et le grand amour, celui qui révolutionne son petit cœur mécanique.

Origines et inspiration[modifier | modifier le code]

Pour La Mécanique du Cœur, Mathias Malzieu s’est inspiré de son histoire d’amour avec la chanteuse Olivia Ruiz, alors incarnés dans le livre par les personnages de Jack et Miss Acacia[2]. L’histoire puise également ses origines dans le précédent roman de Mathias Malzieu, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. Dans une interview sur France Inter, l’auteur révèle que le protagoniste de La Mécanique du Cœur, Jack, se présente comme le jeune Jack de Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, c’est-à-dire le géant de 130 ans, Écossais, et qui nécessite une horloge pour être invoqué. C’est pourquoi Jack du second roman vit en 1874 à Édimbourg et possède une horloge en lieu et place du cœur[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le roman est un succès : avec des ventes dépassant le million d'exemplaires et une traduction dans vingt langues différentes, il est considéré comme un best-seller[4].

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

La Mécanique du cœur est un best-seller : il reste plus de vingt semaines dans les listes des livres les plus vendus en France. Il est adapté en film d'animation musical, Jack et la Mécanique du cœur[5], sorti en salles le , et reprenant les chansons de l'album du même nom. Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort et Babet prêtent leur voix aux personnages. La voix enregistrée d'Alain Bashung sur le disque est même réutilisée à l'occasion.

Nicoletta Ceccoli, l'illustratrice du roman, est également la graphiste du film d'animation qui en a été tiré[6],[7].

Les éditions étrangères de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.linternaute.fr/musique/biographie/1777600-mathias-malzieu-chansons-dionysos-biographie-du-chanteur/
  2. « Mathias Malzieu, la création dans le sang », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Christine Siméone, « Mathias Malzieu raconte les origines de la Mécanique du coeur », sur France Inter, (consulté le )
  4. « Mathias Malzieu, la création dans le sang », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. AFP, Jack et la mécanique du cœur, le rêve animé de Mathias Malzieu, sur L'Express, 5 février 2014.
  6. PHOTOS. "Jack et la mécanique du cœur": entretien avec Mathias Malzieu de Dionysos, sur huffingtonpost.fr (consulté le 17 octobre 2016).
  7. Jack et la mécanique du cœur, sur allocine.fr (consulté le 17 octobre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]