Aller au contenu

La Colline des hommes perdus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 01:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Colline des hommes perdus

Titre original The Hill
Réalisation Sidney Lumet
Scénario Ray Rigby
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Seven Arts Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre drame
Durée 123 minutes
Sortie 1965

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Colline des hommes perdus (The Hill) est un film britannique réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1965. Il s'agit d'une adaptation de la pièce de théâtre The Hill de Ray Rigby et R. S. Allen.

Il est présenté en compétition officielle au festival de Cannes 1965.

Synopsis

Cinq soldats anglais ayant commis des fautes graves (désertion, insubordination, vol de matériel militaire, etc.) sont envoyés dans un camp disciplinaire dans le désert libyen pour purger leur peine. Au milieu de cette prison se dresse une colline de sable que les prisonniers doivent monter et descendre sous le soleil, jusqu'à l'épuisement le plus souvent. Le sadique sergent Williams, chargé de mater ces cinq nouveaux soldats, va particulièrement s'acharner sur eux et pousser l'épreuve trop loin... jusqu'à ce que l'un en meure. Dès lors, une lutte s'engage entre Joe Roberts (ancien du Royal Tank Regiment) et le commandement du camp pour obtenir justice et faire condamner le sergent Williams qui bénéficie de la protection de l'adjudant-chef Bert Wilson d'une part, de la lâcheté de l'officier médecin, et de la molle indifférence du commandant d'autre part.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film devait initialement êtré réalisé par Alexander Mackendrick. C'est finalement l'Américain Sidney Lumet qui le met en scène. Il s'agit de sa première collaboration avec Sean Connery. Ils se retrouveront encore quatre fois : Le Dossier Anderson (1971), The Offence (1972), Le Crime de l'Orient-Express (1974) et Family Business (1989). Michael Caine a quant à lui refusé le rôle de Williams, préférant tourner Alfie le dragueur (1966)[2].

Le tournage a lieu en Andalousie (Almería, Malaga, Cabo de Gata) ainsi que dans les MGM British Studios à Borehamwood en Angleterre[3].

Distinctions

Le film obtient le BAFTA Award de la meilleure photographie et le Prix du scénario du Festival de Cannes. Il est aussi nommé au BAFTA Award du meilleur film, au BAFTA Award du meilleur acteur pour Harry Andrews, au BAFTA Award du meilleur scénario adapté et au BAFTA Award des meilleurs décors.

Commentaire

Ce film suit l'évolution psychologique de cinq hommes, confrontés à de perpétuels « exercices » vains et brimades, sous la houlette d'un sous-officier sadique. La Colline des hommes perdus dénonce cet abus de pouvoir et la prétendue « thérapie » à laquelle sont soumis les soldats rebelles à la hiérarchie militaire (dont l'organisation est également dénoncée). Le film, efficace et sans concessions, donne à Sean Connery un rôle aux antipodes de ses James Bond contemporains.

Notes et références

  1. « Parents Guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  2. « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  3. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes