Ian Bannen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ian Bannen est un acteur écossais né le 29 juin 1928 à Airdrie, North Lanarkshire et mort le 3 novembre 1999 des suites d'un accident de voiture près du Loch Ness en Écosse. Il est le premier acteur écossais à être proposé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de "Ratbags" Crow dans Le Vol du Phénix (1965).

Biographie[modifier | modifier le code]

Ian Bannen est né le 28 juin 1928 à Airdrie dans le North Lanarkshire. Il est un élève du Radcliffe College, Leicestershire et à 19 ans, monte pour la première fois sur les planches à l'occasion d'une représentation de Armlet of Jade à Dublin. Après avoir servi dans l'armée britannique en Égypte il s'investit dans la profession d'acteur jusqu'à rejoindre au début des années cinquante la prestigieuse Royal Shakespeare Company. Alors que Bannen devient un nom renommé du théâtre anglais, notamment en interprétant Shakespeare et Eugene O'Neill. Il commence une carrière cinématographique pour les studios Ealing. D'abord figurant, il accède peu à peu à des rôles plus consistants, et devient un régulier des films produits par les frères Boulting. En 1965, le public le remarque dans deux films hollywoodiens majeurs : La Colline des hommes perdus de Sydney Lumet, drame intense sur un camp de prisonniers en Afrique durant la Seconde Guerre mondiale,et Le Vol du Phénix de Robert Aldrich, qui conte les efforts d'un groupe d'hommes pour survivre dans le désert suite au crash de leur avion. Ce dernier film met en scène une galerie d'acteurs importants de l'époque, mais c'est Ian Bannen, dans son rôle de mécanicien railleur, qui sera proposé pour l'Oscar du Meilleur Acteur de Second Rôle. Il deviendra le premier acteur écossais à connaître cette distinction.

Après avoir quitté le tournage de Un dimanche comme les autres, drame controversé de John Schlesinger, le succès de l'acteur s'amoindrit un peu. Mais il donne toujours des performances remarquées, en particulier dans des seconds rôles, comme dans The Offence (1973) à nouveau sous la direction de Lumet où son personnage de suspect battu à mort par un policier lui vaut d’être proposé pour les BAFTA du Meilleur Acteurs dans un Second Rôle. Et en 1975, il est un concurrent touchant du western de Richard Brooks, La chevauchée sauvage. Actif également à la télévision, Ian interprète en 1979 Jim Prideaux, espion trahi qui devient maître d'école dans la prestigieuse adaptation télévisée avec Alec Guinness de La Taupe (en) tiré du best-seller de John Le Carré. Toujours actif, Bannen sera de =nouveau proposé pour les BAFTA pour Hope and Glory en 1987, et un grand succès inattendu dans le rôle principal de Vieilles Canailles (1998), avec David Kelly. En 1996, il reçoit un BAFTA pour l'ensemble de sa carrière. Marié en 1978 à Marilyn Salisbury, vétérinaire, il restera à ses côtés jusqu'à la mort de l'acteur dans un accident de voiture en Écosse en novembre 1999. Son épouse en réchappera avec des blessures mineures.

L'un des rôles les plus populaires de Ian Bannen est sans doute le docteur Alexander Cameron dans la série écossaise des années 1990 Docteur Finlay qui met en scène la vie quotidienne d'un docteur et de ses confrères dans un petit village écossais marqué par la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts du National Health Service.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Propositions de récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]