Aller au contenu

L'Opus de Lisa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 22:49 et modifiée en dernier par Le Sharkoïste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Opus de Lisa
Saison 29 Épisode no 8

Titre original Mr. Lisa's Opus
Titre québécois L’Opus de Monsieur Lisa
Code de production XABF01
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
1re diffusion au Québec
1re diffusion en Belgique
Tableau noir Aucun
Gag du canapé La famille s'assoit normalement sur le canapé, puis ce dernier se transforme en statue exposée au Lincoln Memorial avec la devise "On croit aux gags du canapé". On aperçoit alors la famille sur son canapé sur un penny tenu par M. Burns et sur lequel est écrit en latin "Va te faire shampouiner !". Il montre alors cette pièce à Homer en lui disant que c'est son augmentation.
Scénariste Al Jean
Réalisateur Steven Dean Moore
Invités Kat Dennings : la colocataire de Lisa
Valerie Harper : Mme Myles
Norman Lear : lui-même
Kipp Lennon : Leon Kompowsky
Jon Lovitz : Artie Ziff
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 29
Liste des épisodes des Simpson

L'Opus de Lisa est un épisode de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit du huitième épisode de la vingt-neuvième saison et du 626e épisode de la série. Il est diffusé pour la première fois le aux États-Unis.

Synopsis

Alors que Lisa n'a qu'un an, on voit qu'elle est déjà très intelligente. On passe ensuite à une Lisa âgée de maintenant 18 ans qui est en train d'écrire sa demande d'admission pour l'université de Harvard. Pendant ce temps, Bart vit toujours à la maison et est considéré comme un véritable échec par Homer. Puis, on fait un autre retour en arrière et on voit plusieurs des précédents anniversaires de Lisa qui ont tous été ruinés par sa famille. Heureusement, cette dernière ne leur en veut pas trop, car c'est ce qui lui a permis d'être la personne qu'elle est maintenant. En plus, on apprend que pendant ces années, Marge a voulu quitter Homer pour de bon et le seul moyen pour Homer de sauver son mariage est de quitter l'alcool une bonne fois pour toute... Lisa, quant à elle, essayera de se faire une place dans la prestigieuse université de Harvard...

Réception

Lors de sa première diffusion, l'épisode a attiré 4,28 millions de téléspectateurs[1].

Références culturelles

  • Dans le futur de Lisa, Kid Rock est Président des États-Unis.
  • Lisa possède un poster représentant Marie Curie dans sa chambre.
  • Leon Kompovsky, de l'épisode Mon pote Michael Jackson de la saison 3, interprète la chanson Lisa, it's your birthday ! qu'il chante avec Bart dans cet épisode.
  • Lisa intègre la célèbre Université Harvard.
  • Moe essaie de tenter Homer devenu sobre avec une boisson "Flaming Moe", référence à l'épisode Un cocktail d'enfer ("Flaming Moe's") de la saison 3, "ce qui coûte le plus cher à Universal Studios".
  • Lisa s'imagine dans le futur assise à côté de Stephen Hawking dans son fauteuil roulant transformé en hélicoptère.
  • Homer et Marge chantent une nouvelle version de la chanson Those Were the Days de la série All in the Family. Norman Lear, créateur de la série, arrive alors pour leur signaler qu'il compte leur intenter un procès. Dans cette version de la chanson, ils font référence à Han Solo et Dark Vador, et au film Gilbert Grape et à Johnny Depp.
  • À la fin de l'épisode, le ballon dirigeable de la bière Duff affiche "Stay tuned for Simpson and Son" (Ne ratez pas Simpson et fils), une référence à la série télé américaine Sanford and Son des années 70.

Notes et références

  1. (en) Rick Porter, « Sunday Night Football adjusts up: Sunday final ratings », sur TV by the Numbers, (consulté le )