Karl von Lehndorff (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Lehndorff
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
KönigsbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Karl von LehndorffVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Karl Friedrich Ludwig von LehndorffVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père
Ernst Lehndorff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Pauline von Lehndorff (d)
Carl Meinhard Lehndorff-Steinort
Ahasverus von Lehndorff
Georg von Lehndorff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grades militaires
Conflits
Distinctions

Karl Friedrich Ludwig Reichsgraf von Lehndorff (né le à Königsberg et mort le dans la même ville) est un lieutenant général prussien et maître de cour en Prusse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Il est membre de la famille noble prussienne Lehndorff et le fils aîné du maître de cour prussien Ernst Ahasverus Heinrich von Lehndorff (de) (1727-1811), chambellan de la reine Élisabeth-Christine de Prusse, et Amalie Karoline comtesse von Schmettau (1751-1830).

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Lehndorff commence sa carrière en 1784 à l'École militaire. En 1786, il est caporal privé dans le 1er bataillon de la Garde (No. 15a) et avance au grade d'enseigne en 1789. Il prend part à la guerre de la première coalition, en particulier aux sièges de Mayence, de Landau et aux batailles de Wissembourg, Trippstadt et Johanniskreuz. En 1794, il devient lieutenant secondaire et est investi chevalier de l'ordre de Saint-Jean en 1795. Sa promotion au grade de premier lieutenant survient en 1800 lorsqu'il est agrégé au régiment des Gardes du Corps. En 1801, il est agrégé cavalier d'état-major et la même année, un mois plus tard, il est promu capitaine et chef d'escadron du 13e régiment de dragons (de). Lehndorff passe au grade de major en 1804 et participe à la guerre de la Quatrième Coalition en 1806/1807, en particulier à la bataille de Marienwerder, où il subit une coupure à la tête avant d'être fait prisonnier. En 1807, il est déjà prévu qu'il soit remplacé, il est placé en demi-solde la même année et est finalement licencié.

En accord avec les états prussiens, il lève au printemps 1813 le régiment national de cavalerie de Prusse-Orientale qui, comme la Landwehr de Prusse-Orientale (de), se distingue dans les guerres napoléoniennes en 1813. Il participe aux batailles de Katzbach, de Leipzig, de Laon, de Paris et aux batailles de Bunzlau, Bischofswerder, Roth-Rauschitz, Freyburg an der Unstrut, La Chaussée, Châlons, Montmirail, Château-Thierry, Meaux et Claye. À Katzbach, il obtient la croix de fer de 2e classe et l'Ordre de Saint-Stanislas, à Leipzig l'Ordre de Saint-Georges de 4e classe et enfin l'Ordre de Sainte-Anne à Paris. En 1813, il est affecté au général Yorck et promu lieutenant-colonel. En 1815, Lehndorff reçoit la Croix de fer de 1re classe, attribuée par le général Zieten et atteint le grade de colonel.

En 1817, il devient commandant de la 2e brigade de cavalerie et reçoit la Grand-Croix de la Légion d'honneur. L'année suivante, il commande le 15e brigade de cavalerie. En 1820, il est promu major général. Il retourne dans la 2e brigade de cavalerie à Dantzig et reçoit la croix de service en 1825. n 1832, le comte Lehndorff est libéré du service actif en tant que lieutenant général. Il est membre de la loge maçonnique de Königsberg aux trois couronnes.

En 1840, il reçoit l'Ordre de l'Aigle rouge de 1re classe. À partir de 1843, il est maréchal en chef du royaume de Prusse et en 1853, il devient chevalier de l'ordre de l'Aigle noir. Lehndorff est le seigneur de Steinort en Prusse-Orientale.

Famille[modifier | modifier le code]

Il épouse le 23 août 1823 Pauline comtesse von Schlippenbach (de) (1805-1871), la fille de Carl Friedrich Wilhelm Graf von Schlippenbach, propriétaire de Schönermark, et de Friederike Caroline comtesse von Beust[1]. Le couple a les enfants suivants :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kurt von Priesdorff: Soldatisches Führertum. Band 4, Hanseatische Verlagsanstalt Hamburg, o. O. [Hamburg], o. J. [1937], DNB 367632799, S. 338–340, Nr. 1342.
  • Maximilian Schultze: Christian Friedrich Carl Ludwig Reichsgraf Lehndorff-Steinort weil. Kgl. Preuß. Generalleutnant a. D., Landhofmeister des Königreichs Preußen, Ritter des Hohen Ordens vom Schwarzen Adler etc. 17. September 1770 – 8. Februar 1854. Ein Lebensbild aufgrund hinterlassener Papiere. Verlag R. Eisenschmidt, Berlin 1903

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Jürgen von Henninges, « Lehndorff, Georg Graf von », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 14, Berlin, Duncker & Humblot, , p. 105 (original numérisé). (Erwähnung)