Leutnant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leutnant (Lt) désigne un grade d'officier subalterne dans les armées allemande, autrichienne et suisse.

Allemagne[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, avant 1871, le grade de Leutnant correspondait à celui de Unterleutnant, littéralement « sous-lieutenant » ou « second lieutenant ». Il fut remplacé ensuite par le grade de Leutnant qui est l'équivalent de sous-lieutenant dans l'Armée française actuelle. Ce grade fut utilisé dans la Deutsches Heer de 1871 à 1919, dans la Reichswehr de 1921 à 1935 et dans la Wehrmacht de 1935 à 1945. Il est utilisé dans la Bundeswehr depuis 1955. Dans la nomenclature des grades de l'OTAN, il correspond au code « OF1 », comme les lieutenants et les aspirants.

Armée de terre et Armée de l'air[modifier | modifier le code]

Dans l'Armée de terre et l'Armée de l’air allemandes selon l'ordre hiérarchique croissant, le grade de Leutnant est le premier grade d'officier subalterne. Équivalent au grade de sous-lieutenant, ou « second lieutenant », il est toujours utilisé dans la Bundeswehr. Ce grade est immédiatement inférieur au grade d’Oberleutnant qui correspond au grade de premier-lieutenant de l'Armée suisse, ou de lieutenant de l’Armée française actuelle.

Marine[modifier | modifier le code]

Leutnant correspond au grade de Leutnant zur See (Lt zS/LZS) dans la Marine allemande — la Deutsche Marine et antérieurement la Kriegsmarine — qui est un équivalent de l’enseigne de vaisseau de 2e classe de la Marine nationale française. Leutnant zur See est le grade immédiatement inférieur à Oberleutnant zur See, qui est l'équivalent de l’enseigne de vaisseau de 1re classe de la Marine nationale française.

Schutzstaffel (Waffen-SS, Allgemeine-SS...)[modifier | modifier le code]

Dans la SS, le grade équivalent à Leutnant était celui de Untersturmführer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]