Leutnant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leutnant (Lt) désigne un grade d'officier subalterne dans les armées allemande et autrichienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, avant 1871, le grade de Leutnant correspondait à celui de Unterleutnant, littéralement sous-lieutenant ou second lieutenant. Il fut remplacé ensuite par le grade de Leutnant. Le grade de Leutnant est l'équivalent de Sous-lieutenant dans l'armée française actuelle. Ce grade fut utilisé dans la Deutsches Heer de 1871 à 1919, dans la Reichswehr de 1921 à 1935 et dans la Wehrmacht de 1935 à 1945. Il est utilisé dans la Bundeswehr depuis 1955. Dans la nomenclature des grades de l'OTAN, il correspond au code "OF1", comme les lieutenants et les aspirants.

Armée de terre[modifier | modifier le code]

Dans l'armée de terre allemande, le grade de Leutnant est le premier grade d'officier subalterne. Équivalent au grade de Sous-lieutenant, ou "Second-lieutenant", il est toujours utilisé dans la Bundeswehr. Ce grade est immédiatement inférieur au grade d'Oberleutnant, correspondant au grade de Premier-lieutenant de l'armée Suisse, ou de Lieutenant de l'armée française actuelle.

Marine[modifier | modifier le code]

Le grade de Leutnant zur See (Lt zS/LZS) correspond au grade d'Enseigne de vaisseau de deuxième classe dans la marine. C'est le grade immédiatement inférieur à Oberleutnant zur See, « enseigne de vaisseau de 1re classe ».

Waffen-SS[modifier | modifier le code]

Le grade équivalent à Leutnant dans la SS était celui de Untersturmführer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Grades de la Wehrmacht

Sources[modifier | modifier le code]