Jules Auguste Chatron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jules Chatron (évêque))

Jules Auguste Chatron
Biographie
Naissance
Charix (France)
Ordre religieux MEP
Ordination sacerdotale
Décès (à 73 ans)
Osaka (Japon)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Pierre-Marie Osouf
Évêque d'Osaka

Blason
« Fide Spe Caritate »
« Foi, Espérance, Charité »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jules Auguste Chatron M.E.P., né le à Charix dans le diocèse de Belley, et mort le à Osaka[1], est un missionnaire français qui fut missionnaire à Kobé et évêque d'Osaka au Japon de 1896 à 1917.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit séminaire de Meximieux.

Il naît dans un village de l'Ain, dans une modeste famille de cultivateurs et devient avec sa sœur tôt orphelin. Il est élevé par un oncle maternel et étudie[2] grâce à l'appui d'un cousin de ses parents, l'abbé Carron, au petit séminaire de Meximieux de 1857 à 1866. Doué pour les études, il excelle dans les matières scientifiques et il apprend en plus (seul au début) l'anglais et l'italien[3]. Ensuite, il passe trois ans au grand séminaire de Brou. Il est ordonné prêtre le . Le 1er octobre suivant, il est nommé vicaire à Ceyzérieu et en , vicaire d'Hauteville chez son cousin, l'abbé Carron devenu curé, alors que le Second Empire vient de s'effondrer et que la guerre franco-prussienne fait rage. L'abbé Chatron demande son admission aux Missions étrangères de Paris en 1872. Il y entre le et part un an plus tard pour le vicariat du Japon méridional, le [4].

Le vicaire apostolique, Mgr Petitjean, l'accueille à Nagasaki entouré de quelques prêtres, et il se met à étudier le japonais. Les chrétiens descendants des convertis de saint François Xavier (Kakure Kirishitan (隠れキリシタン?, « chrétiens cachés ») venaient à peine de se faire connaître de Mgr Petitjean et le Japon accorde seulement en cette année 1873 une relative liberté de prédication aux missionnaires étrangers, mettant fin à la répression[5]. En 1879, le Père Chatron se voit confier la petite procure de Kobé, où il anime une paroisse européenne et des groupes de convertis. En 1888, Léon XIII érige le vicariat apostolique du Japon central par partition de celui du Japon méridional. Le vicariat devient diocèse d'Osaka en 1891. En 1893, Jules Chatron est nommé vicaire général de Mgr Vasselon (successeur de Mgr Midon) tout en s'occupant de Kobé, jusqu'au , lorsqu'il est nommé à la suite de Mgr Vasselon. Il est sacré évêque d'Osaka, le 18 [4].

Dès le début de son épiscopat, le nouvel évêque décide de donner une fraîche impulsion à sa mission en ouvrant des postes à l'intérieur du pays (où jusqu'alors les missionnaires louaient des chambres chez l'habitant), mais il manque cruellement de moyens. Il décide donc en 1903[3] d'aller quêter aux États-Unis et embarque pour San Francisco. Cependant il souffre d'un terrible hernie qu'un médecin français rencontré par hasard lui soigne. Mgr Chatron demeure une année entière aux États-Unis, appuyé par les maristes et passe un court séjour en France. Grâce aux fonds recueillis, il achète des terrains au Japon, fait construire des chapelles, des résidences fixes et des écoles.

En 1916, il souffre encore de son infirmité et entre dans une clinique d'Osaka le , mais son état empire et il meurt le à l'évêché. Jean-Baptiste Castanier lui succède.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice biographique MEP
  2. Sa sœur Joséphine est placée chez les religieuses de Saint Joseph à la Providence de Bourg, mais meurt quelques années plus tard.
  3. a et b Notice nécrologique MEP
  4. a et b Notice biographique MEP
  5. Cf le bref apostolique de Pie IX Dum asperrimam de mai 1873

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pascale Giroux, « Mgr Jules-Auguste Chatron, évêque d'Osaka (Japon) », in Le Bugey, no 83, année 1996, p. 109-118

Liens externes[modifier | modifier le code]